lundi 4 mars 2013

Le seigneur des anneaux : Le retour du roi

Pippin : Je ne croyais pas que ça finirait de cette manière.
Gandalf : Finir ? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut tous prendre. Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira et tout sera brillant comme l'argent. Alors, vous les verrez.
Pippin : Quoi, Gandalf ? Voir quoi ?
Gandalf : Les rivages blancs. Et, au-delà, la lointaine contrée verdoyante sous un fugace lever de soleil.

Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi (The Lord of the rings : The return of the king en anglais) est un film américano-néo-zélandais réalisé par Peter Jackson en 2003.  Il est basé sur le livre de Tolkien du même nom, bien qu'il incorpore des éléments du livre précédent.  Il est aussi le troisième volet de la trilogie éponyme, après La communauté de l'anneau et Les deux tours.  Les acteurs principaux sont Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Andy Serkis, Orlando Bloom, John Rhys-Davies, Billy Boyd et Dominic Monaghan.

Synopsis
Alors que Sauron lance ses armées à l'assaut de la Terre du Milieu, le magicien Gandalf et le roi Théoden réunissent leurs forces pour défendre la capitale du Gondor, Minas Tirith. Pendant ce temps, les hobbits Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie traversent le Mordor guidés par Gollum pour aller détruire l'Anneau Unique à la montagne du Destin.

Quelques points pouvant être intéressants
Le retour du Roi est devenu l'un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma. Avec des recettes à travers le monde estimées à plus de 1,119 milliard de dollars américains, il est en 2011 classé sixième dans la catégorie des films à plus forts revenus de toute l'histoire du cinéma. Il remporte les onze Oscars pour lesquels il avait été nommé, égalant les records de Titanic et de Ben-Hur.

Le roi des Morts est interprété par un acteur avec une prothèse, sa tête étant modifiée ensuite numériquement pour ressembler à un crâne. La Bouche de Sauron a quant à elle une bouche agrandie à 200 % pour obtenir un effet plus perturbant.

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Ce film conclut la fin de l'une des meilleurs trilogies que l'Histoire du cinéma ait jamais connue.  On ne peut s'empêcher d'être un peu nostalgique en y pensant, car après les avoir tous écoutés (environ 11h en version longue...), on a l'impression de connaître réellement les personnages du Seigneur des anneaux.
 
Donc, c'est la même chose que dans les précédents : décors géniaux, prises de vue vraiment très belles (bien que surexploitation des panoramique et de plans d'ensemble), jeux d'acteurs à leur meilleur (sauf pour quelques personnages...), etc.  Néanmoins, la scène où ils commencent tous à rire fait réellement trop peur...
 
Bref, je vous le recommande, car il est excellent.