![]() |
| "I think she likes you - but he don't." |
La monstrueuse parade (Freaks en anglais) est un film culte américain en noir et blanc réalisé par Tod Browning en 1932. C'est une adaptation du roman Spurs de Clarence Aaron «Tod» Robbins. Les acteurs principaux sont Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova et Harry Earles.
Synopsis
L'histoire se déroule dans le cirque Tetrallini, dans les années '30. Hans, un nain, est fiancé à Frieda, atteinte elle aussi du nanisme. Par contre, un jour, il tombe sous le charme de Cléopâtre, la trapéziste. Celle-ci s'amuse à ses dépends, aimant beaucoup qu'il lui offre de nombreux cadeaux, jusqu'au jour où elle découvre qu'il a hérité d'une grosse somme d'argent. Là, ce qui n'était qu'un jeu se tranforme en plan machiavélique pour obtenir sa fortune. Mais offenser un «freak», c'est les offenser tous et ça, Cléopâtre semble l'oublier...
Quelques points pouvant être intéressants
Film considéré comme «extrêmement dérangeant et choquant» de la part des censeurs britanniques, le drame Freaks sera interdit de diffusion en Angleterre pendant plus de 30 ans.
Le casting des phénomènes de foire de Freaks ont tous été dépêchés parmi une véritable foire aux monstres de l'époque. Ce sont de vrais artistes du cirque Barnum.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
La raison pour laquelle j'ai voulu écouté ce film, c'est parce que mon professeur d'Histoire de l'art avait dit que c'était assez bizarre (dans un assez mauvais sens à voir son visage). Or, je l'ai trouvé, non pas bizarre, mais plutôt triste. En autre parce que ce sont tous de vraies personnes qui jouent dans ce film, elles ne sont nullement retouchées par ordinateur ou maquillées et les gens dits «normaux» se moquent d'eux constamment (Hercules est particulièrement ignoble). Bien entendu, c'est un film, alors c'est arrangé avec le réalisateur. Par contre, je n'ai aucun mal à imaginer qu'ils doivent réellement subir ce genre de moqueries.
Ce film, c'est un chef d'oeuvre du cinéma reconnu trop tard et ayant causé le déclin du réalisateur. C'est triste parce que la seule raison de cela, c'est à cause du «malaise» causé par la vue de gens dits «anormaux». Pourtant, le scénario est très bien écrit, les dialogues sont réalistes, les acteurs jouent tous très bien, on nous montre que les «monstres» et les humains «normaux» peuvent vivre ensemble (Cléopâtre ne compte pas). C'est sensible, touchant, un peu triste vers la fin, drôle... Non, réellement, j'ai aimé ce film. C'est un chef d'oeuvre, culte même, que je ne mettrais nullement dans la catégorie «horreur-épouvante». Vraiment, un film à découvrir.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire