 |
« Si j'ai envie de parler, c'est moi
qui ouvrirai la bouche et qui parlerai. » |
Le village (The village en anglais) est un film thriller fantastique américain réalisé par M. Night Shyamalan en 2004. Les acteurs principaux sont Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix et Adrien Brody.
Synopsis
Au fin fond d'un bois, une petite communauté vit isolé du reste du monde. Là-bas, il n'y a pas d'argent, pas de crime. C'est un village en autarcie, presqu'utopique, mais il y a une ombre au tableau : dans la forêt les entourant se cache des créatures connus sous le nom de « Ceux dont on ne parle pas ». Le jeune Lucius Hunt, lui, va tenter de percer le secret qui les entoure. Par contre, il ne savait pas que son audace menacerait de changer l'avenir de tous à jamais...
Quelques points pouvant être intéressants
M. Night Shyamalan a révélé avoir deux grandes sources d'inspiration pour ce film. Pour la partie dramatique, il s'agit des Hauts de hurlevent, le roman d'Emily Brontë publié en 1847, tandis le film King Kong, sorti en 1933, a servi de référence au réalisateur puisque le récit aborde le thème d'une communauté vivant dans la peur de créatures prédatrices.
Au début, le film devait s'appeler Les bois, mais puisque le titre était déjà utilisé, il a préféré mettre l'accent sur la communauté plutôt que sur son environnement.
C'est la deuxième fois que l'acteur Joaquin Phoenix travaille avec M. Night Shyamalan. La première fois, c'était dans Signes.
À l'origine, « Ceux dont on ne parle pas » devait être de forme animale, avec des griffes et de la fourrure. Finalement, la production opta pour des créatures au faciès de porc portant de longs manteaux rouges, devenant ainsi la « mauvaise couleur ».
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Avant de louer le film, on m'avait dit qu'il était mauvais, que la fin était nulle, etc. Vous voyez le genre ? Bref, un véritable navet. Par contre, je pense que ceux qui disent cela n'ont tout simplement pas compris le film. D'accord, il y a des éléments qui nous permettent de deviner la fin, tout comme dans les autres films de M. Night Shyamalan, mais est-ce que cela en fait un long-métrage dépourvu d'intérêt pour autant ? Je ne pense pas.
Premièrement, les acteurs sont merveilleux. Je sais que je le dis souvent ces temps-ci*, mais c'est la vérité. Joaquin Phoenix dans son rôle de jeune homme mystérieux qui ne parle que très peu est magnifique. Bryce Dallas Howard, quoiqu'à quelques reprises, elle semble un peu ridicule, joue à la perfection la douce et innocente Ivy. Et que dire d'Adrien Brody dans le rôle de Noah Percy ? Fantatisque ! Jouer un handicapé mental, ce n'est pas tellement facile. Avoir l'air réaliste en plus, c'est carrément un exploit puisqu'habituellement, j'ai de la difficulté à trouver un acteur qui a de l'allure. Le dernier qui m'a marqué, à mon goût à moi, était l'acteur qui jouait le père dans Je suis Sam, soit Sean Penn (oui, encore. Je vous le répète, cet acteur-là a un don, il est super !).
Deuxièmement, M. Night Shyamalan joue avec des thèmes universels qui ne pourront jamais être démodés. Par exemple, il aborde avec brio la peur de l'inconnu, les bois, les secrets et leurs conséquences, etc.
Troisièmement, bien que cela ne se voit pas dans un premier temps, il y a une belle morale qui se dégage du film : l'argent n'est qu'un prétexte pour tuer. Ou même sans elle, on ne s'en porte que mieux.
Quatrièmement, la musique est excellente et nous permet de s'immiscer complètement dans l'histoire. Merci James Newton-Howard ! Vous êtes désormais l'un de mes compositeurs préférés.
Cinquièmement, ce n'est plus à prouver, M. Night Shyamalan sait donner une esthétique intéressante à ses films. Même si on ne l'aime pas, on ne peut pas dire qu'il est mal réalisé. Non, mais avez-vous vu ses plans de caméras ? Un pro des plans séquences, ce gars-là...
Un petit bémol par contre : l'aveugle qui court dans une forêt sans même tomber ni trébucher, c'est assez bizarre. Surtout lorsque quelque chose te court après...
Bref, un film très bien, sérieusement, et qui, personnellement, m'a ébranlé. À voir une fois dans sa vie ! Par contre, il ne faut pas s'arrêter à l'histoire seulement si nous voulons vraiment l'apprécier.
Et maintenant, cinq éléments du langage cinématographique qui sont épatants
1. Les effets de reflets. Par exemple, c'est dans une rivière que l'on voit le premier monstre qui est, on doit le dire, un évènement majeur du film.
2. Les plans-séquences. M. Night Shyamalan est un pro de cela et on le voit bien dans divers scènes du film. Je pense notamment à la scène de la déclaration de Lucius sur le porche.
3. Les travellings avant et arrière. Il y en a beaucoup puisque les gens sont souvent en plan moyen. Pour les voir plus en détails, il faut donc s'approcher...
4. Les « Overhead shot ». Tout au long du film, il y a plusieurs « overhead shot ». Par exemple, il y en a un lorsqu'Ivy entre dans la forêt.
5. Les plans rapprochés épaules. Il y en a plusieurs dans le film et la plupart du temps, ils sont centrés (les personnages ne sont pas sur la ligne des tiers). Pensons au moment où Ivy veut aller chercher des médicaments.
Trouver M. Night Shyamalan
Tout comme Hitchcock le faisait dans ses propres films, M. Night Shyamalan a l'habitude d'avoir un petit rôle/caméo dans les siens. Dans Le village, c'est lorsque Kevin, un garde d'une réserve naturelle, entre dans le bureau. Lorsqu'il va pour prendre des médicaments illégalement, on peut apercevoir le réalisateur dans la fenêtre (un autre effet de reflet) en train de lire son journal.
*Voir mes critiques de films précédentes. Vous comprendrez ce que j'ai voulu dire.