![]() |
« Ce qui ne me tue pas me rend plus... bizarre. »
|
Le chevalier noir (The dark knight en anglais) est un thriller d'action américo-britannique réalisé par Christopher Nolan en 2008. Basé sur le célèbre super-héros de DC Comics, c'est la suite de Batman Begins, sorti en 2005. Les acteurs principaux sont Christian Bale, Michael Caine, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Gary Oldman, Maggie Gyllenhaal et Morgan Freeman (faut croire que les films de super-héros possèdent plusieurs acteurs principaux...).
Synopsis
À l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman veut tenter de démanteler les dernières organisations criminelles qui sévissent dans les rues de sa ville. Cependant, le trio se heurte à un nouveau génie du crime qui est bien décidé à s'amuser avec le Chevalier noir...
Quelques points pouvant être intéressants
Les films de Nolan (que ce soit Batman Begins, The Dark knight ou The Dark knight rises) ne comportent aucune référence chronologique aux films précédents réalisés par Tim Burton ou Joel Schumacher.
Le film est présenté après la mort d'Heath Ledger (acteur jouant le Joker) en janvier 2008, ce qui fait de ce film un genre d'hommage à l'acteur (je ne m'avancerai pas sur les causes de sa mort).
L'actrice qui faisait originellement Rachel Dawes, Katie Holmes, a été remplacée par Maggie Gyllenhaal (ce qui est, à mon avis, une erreur, mais bon).
The Dark Knight a été parodié à quelques reprises, notamment dans Film catastrophe de Jason Friedberg et Aaron Seltzer sorti en 2008.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Sans conteste le meilleur de la trilogie de Nolan, bien que cela n'enlève rien aux deux autres films. Pourquoi ? C'est tout simplement tout pleins de petits détails qui font TOUTE la différence.
Premièrement, le film est extrêmement bien réalisé (petite parenthèse : même ma mère l'a écouté sans s'en désintéresser, ce qui est un exploit pour un film de super-héros !). On en oublie presque le genre et, bien que ce soit un peu violent pour les enfants, tout le monde peut l'écouter et l'apprécier. Contrairement au premier opus, qui était très bien, celui-ci donne une claque. Je crois que ce qui fait des films de Nolan quelque chose de merveilleux, c'est son talent pour transposer un super-héros dans un univers réaliste. On peut très bien s'imaginer que Batman pourrait exister après avoir vu le film (bon, avec un peu d'imagination tout de même).
Deuxièmement, les acteurs jouent leur rôle à la perfection. Que ce soit Bale, Ledger ou même Freeman, on dirait qu'ils sont nés pour interpréter les personages de The Dark knight. Bale, toujours égal à lui-même, est très convaincant dans la peau de Batman, mais celui qui marque le plus par contre, c'est vraiment Heath Ledger dans la peau du Joker. Si on regarde un peu plus bas, on peut voir que j'ai dit aimer Jack Nicholson dans le film de Tim Burton. Heath Ledger dans The Dark knight ? J'ai adoré ! Par contre, à cause des deux acteurs cités plus haut, lorsqu'ils ne sont pas présents, le film perd un peu de sa saveur. De plus, je n'aime pas le fait qu'il ait changé Katie Holmes dans le rôle de Rachel Dawes. C'est la seule tache au tableau.
Troisièmement, la musique s'accompage à la perfection avec le film. Rien à redire là-dessus.
Néanmoins, il y a petit bémol : le film est un peu long (2h27) à mon humble avis. Je sais bien qu'il y a plus long, comme les Seigneur des anneaux ou Star Wars, mais celui-ci, bien qu'étant excellent, c'est surtout de l'action par-dessus action pendant un bon deux heures et un moment donnée, ça devient un peu long. Mais rien qu'un peu, ne vous en faites pas.
Bref, un film qui est, je dois dire, excellent et qui pourrait plaire aux gens qui ne sont pas des fans de super-héros (comme ma mère). Selon moi, c'est le meilleur Batman jusqu'à ce jour, c'est à voir !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire