![]() |
| "Science is not good or bad, Victor. But it can be used both ways. That is why you must always be careful." |
Frankenweenie est un film d'animation américain en noir et blanc réalisé par Tim Burton en 2012. Il s'agit d'une adaptation en long-métrage de Frankenweenie, un court-métrage réalisé par Burton en 1984. Contrairement à la première version, tournée avec des acteurs, celle-ci s'avère être un film réalisé en stop-motion. Les acteurs principaux sont Charlie Tahan (Victor), Martin Short (Bob/Nassor/Toshiaki/le père de Victor/M. Bergmeister), Michael Keaton (Frankenstein), Catherine O'Hara (Edgar/la fille bizarre/la mère de Victor/la prof de gym), Martin Landau (M. Rzykruski) et Winona Ryder (Elsa Van Helsing).
Synopsis
Victore Frankenstein n'a qu'un ami, Sparky, son chien, jusqu'au jour où ce dernier meurt dans un accident de voiture. Totalement désespéré, ce n'est que lorsque son professeur de biologie leur explique qu'un corps mort réagit encore à l'électricité qu'il retrouve espoir. Le soir même, il déterre son chien et entreprend la périlleuse aventure de ramener un mort à la vie.
Quelques points pouvant être intéressants
Il y a plusieurs références à d'autres icônes de l'horreur : Shelley la tortue ressemble à Gamera, M. Moustache se transforme en vampire/Dracula, Colosse le hamster est une momie, le rat d'Edgar devient un loup-garou et les singes des mers semblent sortis tout droit de L'étrange créature du Lac Noir (1954). Par ailleurs, Persephone et ses mèches blanches sont une référence directe au film La fiancée de Frankenstein (1935), ainsi que la méthode pour faire revenir Sparky d'entre les morts.
Danny Elfman signe la musique du film. C'est la seizième collaboration entre le réalisateur et le compositeur (on ne change pas une recette gagnante).
L’un des personnages de Frankenweenie, «La fillette étrange», est directement inspirée du livre écrit et illustré par Tim Burton, La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires. Dans ce recueil de poèmes, cette petite fille, "Staring girl", a la particularité de regarder tout le monde fixement sans jamais cligner des yeux.
Frankenweenie est le premier film de Tim Burton depuis Big Fish (2003) dans lequel Johnny Depp n'apparaît pas. Même chose pour Helena Bonham Carter.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Frankenweenie est une oeuvre très personnelle, très importante pour Tim Burton et je respecte cela. Par contre, on est loin des meilleurs Burton (La mariée cadavérique, L'étrange noël de M. Jack, etc.) : même s'il est bien raconté, le scénario est tout sauf original (c'est plusieurs scènes de différents grands classiques mises ensemble), puis la fin n'était pas satisfaisante à mon avis.
Par ailleurs, je m'attendais à ce que les personnages féminins aient plus d'importance : la mère est peu développée, la fille étrange (qui aurait pu être intéressante) n'a qu'un rôle minime et la petite voisine malheureuse est assez perturbante dans son genre, mais encore une fois, pas assez développée. On s'intéresse surtout, mais surtout à Victor et son chien. C'est bien, dans une certaine mesure, mais les personnages secondaires ont aussi leur importance et c'est l'un des grands défauts du film.
Toutefois, il a quans même un charme qui lui est propre, comme tous les autres Burton : l'utilisation du stop motion et du noir et blanc rend l'esthétique du film différente de ce qu'on est habitué de regarder (bon point) et lui confère un aspect plus antique, renvoyant directement au court-métrage du même nom. Les personnages sont parfois drôles, parfois bizarres, parfois franchement déprimants et parfois, ils nous donnent presque le goût de verser une larme (notamment avec la mort de Sparky).
De plus, il est très poétique dans sa manière d'aborder des thèmes comme la mort et la Science.
Bref, même si c'est bien raconté, je m'attendais à plus et je suis bien contente de ne pas être allée le voir au cinéma. C'est bien, mais sans plus. Au final, il ne me reste aucun sentiment de plaisir ou de déplaisir après avoir vu ce film et c'est dommage, car la magie de Tim Burton réside dans le fait de ne pas laisser indifférent le spectateur. Dommage, il a vendu son âme à Disney (avec la fin que Frankenweenie a, y'a pas de doute là-dessus), il repose sur ses lauriers ces temps-ci. Désormais, ses plus récents films ne sont plus ce qu'ils étaient. Personnellement, je veux revoir ce qui a fait sa renommée, je veux revoir du VRAI Burton.
P.S. : j'adore le personnage de Rzykruski, il est tellement marrant.





