| «Je te vois.» |
Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron en 2009. Les acteurs principaux sont Sam Worthington, Zoë Saldaña, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez et Giovanni Ribisi.
Synopsis
Pandora, 2154. Les Na'vis habitent dans un gigantesque arbre qui se trouve à être juste au-dessus d'un énorme gisement d'Unobtainium. Tentant de négocier avec eux avec que le colonel décide de déclencher une guerre, le programme Avatar est mis en place. Celui-ci consiste à créer, à partir de gênes humains, un corps de Na'vi. Jake Sully, un marine paraplégique est envoyé sur cette planète à la place de son frère jumeau décédé tragiquement peu de temps avant, ayant des gènes identiques à ce dernier. Mais rapidement, via son avatar, il va devoir choisir son camp. L'enjeu : le destin de la planète.
Quelques points pouvant être intéressants
Ce film est l’un des plus coûteux de toute l’histoire du cinéma, mais son succès public fulgurant lui a permis de dégager des bénéfices après seulement dix jours d’exploitation, puis de récolter plus de 2,73 milliards de dollars américains de recettes (enregistrées au 13 avril 2010) : le film est ainsi le cinquième film à passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes et le premier film à atteindre les 2 milliards.
Il devient, après seulement six semaines d’exploitation, le plus gros succès de l’histoire du cinéma, battant Titanic (1,84 milliard de dollars), également réalisé par James Cameron.
Devant le succès instané d'Avatar, Cameron annonce qu’une trilogie est déjà prévue.
La conception d’Avatar a débuté en 1994, mais la technologie nécessaire pour réaliser son film n'était pas encore disponible. Ce n'est que 10 ans plus tard (en 2005) que le travail reprend.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Personnellement, je pense que ce film, passant déjà à l'Histoire grâce à ses recettes, deviendra culte au niveau visuel, au niveau de son esthétique. Pourquoi ? Parce que James Cameron a mis le paquet de ce côté-là et a fait un choix judicieux en décidant d'attendre avant de commencer la réalisation du long-métrage (les effets spéciaux ne sont plus ce qu'ils étaient en 1994). Je pense notamment aux décors, aux costumes, aux Na'vis, etc. Tout transpire le perfectionniste et je me permet de me répéter : au plan visuel, ce film est un chef-d'oeuvre.
Par contre, si j'enlève cet aspect, le film est faible, même très faible puisque le scénario n'est aucunement original à la base, ayant été maintes fois repris auparavant. Pensons notamment à Pocahontas qui possède une histoire très semblable (John Smith = Jake Sully, Pocahontas = Neytiry, etc.) Dans le fond, l'histoire est la même, bien qu'Avatar se déroule dans un univers futuriste.
Par ailleurs, je ne sais pas si faire une suite est une bonne chose puisque j'ai peur que cela gâche un peu, essoufle la force qui réside dans Avatar. Plusieurs «suites» de films n'étaient pas à la hauteur de celui qui avait fait leur succès (Bambi II, par exemple). Néanmoins, je n'oublie pas celles qui ont fait mieux ou presque que l'original : The Dark Knight (avec le Joker), Toy Story 3, STAR WARS V (!!), etc. En tout cas, nous verrons bien en temps et lieux.
Bref, un superbe film au niveau visuel, de l'univers créé par Cameron, mais ne vous attendez à un scénario qui sort de l'ordinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire