![]() |
| « Si tu me dis que je manque de viande, je t'arrache la tête. » |
De père en flic (aussi connu sous le nom de Father ans guns à l'international) est une comédie policière québécoise réalisée par Émile Gaudreault en 2009. Les acteurs principaux sont Louis-José Houde, Michel Côté et Rémy Girard.
Synopsis
À la suite d'une opération policière, un agent double se fait enlever par une gang de motards criminels. La chance pour savoir où se trouve le prisonnier est de réussir à faire parler l'avocat du chef du crime organisé, mais celui-ci doit aller dans le bois afin d'effectuer une thérapie de groupe père-fils. Jacques et Marc Laroche sont envoyés sur place afin de remplir cette mission. Ils sont tout indiqués pour celle-ci puisqu'en plus d'être policiers et père et fils, ils se détestent.
Quelques points pouvant être intéressants
Sony pictures a racheté les droits d'auteur pour en faire un remake hollywoodien après sa sortie.
De père en flic (2009) est le plus grand succès de langue française de tous les temps au Québec et au Canada !
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Personnellement, je ne peux m'empêcher de rire à chaque fois que je vois ce film, ne serait-ce que parce que la tête de Louis-José Houde est mémorable.
Pourquoi il est excellent ? Parce que premièrement, les thèmes abordés dans ce film sont vus sous différents angles, chacun d'eux rapportés une relation père-fils différente pendant la thérapie. Par exemple, Marc considère sa relation avec son paternel, Jacques, totalement inégale et croit que c'est cela pour toute les relations parents-enfants, comparant même les pères avec des « talibans ». De son côté, Jacques pense que tous les fils sont des êtres extrêmement gâtés et que leur génération est une bande de femmes qu'il faut toujours écouter. De voir comment chaque personne peut percevoir sa propre relation avec son fils/père est intéressant.
Deuxièmement, l'histoire est bonne. C'est une petite comédie policière relativement simple, mais en plus d'être drôle (de mon point de vue du moins), elle est très bien réalisée, bien qu'il y ait de petits faux-raccords de temps en temps. Il n'y a pas trop d'ellipses flous, de zones d'ombre gênantes, les personnages sont plus profonds que moi-père-méchant et fils-moi-victime ou vice-versa. On développe quand même assez bien certains côtés de la personnalité des protagonistes.
Je ne considère pas ce films comme étant un chef-d'oeuvre, loin de là. Par contre, c'est un bon divertissement que je vous recommande si vous voulez rire (ou sourire, au moins). Bien sûr, c'est en « québécois », donc les Français peuvent avoir certaines difficultés à comprendre les références/blagues/accents, mais je crois qu'ils peuvent passer un bon moment quand même.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire