![]() |
| «Désolé, je ne parle pas l'ours.» |
Rebelle (Brave en anglais) est un film d'animation américain réalisé par Mark Andrews en 2012. Les acteurs principaux sont Kelly Macdonald (Merida), Billy Connolly (le roi Fergus) et Emma Thompson (la reine Elinor).
Synopsis
Merida est la fille du roi d'Écosse, ce qui implique qu'elle doit se comporter comme une princesse (ce que sa mère s'évertue de lui montrer). Par contre, elle est une fille impétueuse qui préfère tirer à l'arc au lieu de se plier à ses devoirs. À la suite d'une dispute avec sa mère, elle va faire un choix désespéré pour tenter de changer sa mère, mais cela tourne à la catastrophe. Pour remettre les choses en ordre, elle va devoir faire bien des sacrifices.
Quelques points pouvant être intéressants
Le générique de fin rend hommage à Steve Jobs.
Kelly MacDonald, Robbie Coltrane, Emma Thompson et Julie Walters sont respectivement Helena Serdaigle (la Dame Grise), Rubeus Hagrid, Sybille Trewlaney et Molly Weasley dans Harry Potter.
Concernant ce long-métrage, il y a eu plusieurs tentatives d'analyses filmiques à l'égard du féminisme. Nous pouvons notamment penser à l'hebdomadaire Elle dit du film qu'il est «un conte de fées moderne et féministe ![7]». Par contre, d'autres voix s'élèvent pour dénoncer la position anti-féministe du film. Par exemple, Paul Rigouste[8] essaye de montrer que le film possède une vision patriarcale désuète où la jeune fille serait punie pour avoir voulu s'émanciper.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
C'est tellement un bon film d'animation !
Les graphiques sont magnifiques (les paysages écossais sont de toute beauté !), l'histoire est bien construite (pas trop de longueurs, pas trop d'ellipses floues et injustifiées, etc.), il y a de l'émotion...je pourrais continuer longtemps comme ça.
À première vue, Brave pourrait sembler enfantin pour un adulte, mais dès le départ, on réalise que ce n'est pas le cas. Bon, vers le milieu, cela devient un peu plus pour enfant, je vous l'accorde, mais le film se reprend bien à ce niveau avec la fin poignante et remplie d'émotions.
Par contre, je déplore le fait que les personnages un peu plus secondaires ne soient pas plus approfondis. Pour tout dire, ils sont un peu fades et par moment, franchement ridicules. C'est dommage, mais je peux comprendre pourquoi : après tout, c'est l'histoire de Merida et (par extension) de sa mère, pas celle des trois autres chefs de clan.
Ah, et aussi, le grand méchant de l'histoire est...un ours. Ne vous attendez pas à pleins d'actions et de mauvais tours réalisés par un serviteur qui aurait été humilié par Fergus ou quelque chose dans le genre. Je le répète : l'antagoniste de Merida est un ours...Mor'du.
Bref, un film d'animation magnifique, vraiment excellent, que je vous conseille de voir. Personnellement, je l'ai même acheté et je n'achète que les films que je suis sûre de réécouter.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire