jeudi 24 janvier 2013

Le Lorax

"I'm the Lorax, I speak for the trees."
Le Lorax (Dr. Seuss' The Lorax en anglais) est un film d'animation et un film musical américain réalisé par Chris Renaud et Kyle Balda.  Il est basé sur le livre pour enfant Le Lorax, écrit par Theodore Seuss Geisel, alias Dr. Seuss, en 1971.  Les acteurs principaux sont Danny DeVito (Le Lorax), Ed Helms (Once-Ler), Zac Effron (Ted Wiggins) et Taylor Swift (Audrey).

Synopsis
Afin de gagner le coeur d'Audrey, Ted va sortir pour la première fois de Thneedville, un monde artificiel sans végétation, pour trouver un arbre, le souhait le plus cher de sa douce.  Il rencontrera le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri, et découvrira la légende du Lorax, une créature renfrognée, mais craquant qui lutte avec ardeur pour la protection de la nature.  Sans réellement le savoir, ceci changera le destin de Thneedville à tout jamais.

Quelques points pouvant être intéressants
Contrairement à ce que l'on pouvait voir dans l'histoire originale, le personnage du Gash-pilleur est bel et bien décrit comme un être humain dans le film. Dans l'ouvrage du Dr. Seuss, le personnage était dépeint comme un monstre, mais les scénaristes ont jugé que de cette manière, il n'était pas assez impliquant pour le spectateur. L'imposer comme un humain montre bien que tout ce qui arrive dans le film est lié à la nature humaine et la morale fonctionne de ce fait beaucoup mieux.

Le Lorax a déjà fait une petite apparition dans le film Détestable moi (2010). En effet, Illumination Entertainment a fait porter au personnage de Margo un t-shirt noir arborant le visage du Lorax, annonçant ainsi son prochain projet.

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Ce que je reproche au film, c'est son scénario légèrement simplet sur les bords qui ne convient pas à divertir un large public, bien que je crois que la plupart des jeunes enfants adoreront (personnages fluos, arbres ressemblant à des sucettes poilues, des petits oursons mignons et innocents, etc.).  Bien que le message écologique tente de faire réagir la population et puisse planter une graine de conscience dans la tête des bambins, il est un peu trop voyant (dans le genre «Sauvons l'environnement !» en lettre majuscule, souligné et en gras pendant tout le long qu'il dure.  C'est lourd).  On dirait que les réalisateurs ont délaissé l'histoire au profit de la morale et c'est dommage, car Le Lorax a un potentiel.
 
Aussi, à plusieurs moments dans le film, moi, en tant que jeune adulte, je frôlais l'indigestion face à toutes ces couleurs vives, bien que ceci distingue le film de ses compétiteurs.  C'est simplement que trop, c'est trop, vous comprenez ?  Le Lorax est mignon avec sa moustache jaune moutarde, mais la ville artificielle de Thneedville est simplement la goutte qui fait déborder le vase (déjà que la forêt ressemble plus à une usine de bonbons fluos que d'une véritable forêt).
 
Ensuite, les chansons sont réellement mauvaises (surtout en français) et il y en a tout le temps.  Néanmoins, en anglais, c'est moins pire, je vous le jure.
 
Par contre, et ceci contredit une partie de ma critique, la morale du film est belle, bien que lourde.  C'est rare qu'un film d'animation s'intéresse autant à la planète sur laquelle nous vivons et c'est intéressant.  J'aime surtout la citation du Dr. Seuss à ce propos qu'ils ont mis à la fin du film.  De plus, les personnages sont attachants (je pense surtout au Lorax et au Gash-pilleur), bien que par moment exaspérants (là, je pense au petit ourson.  Il est tellement stupide).
 
Bref, un film intéressant, bien fait dans l'ensemble, en particulier si vous avez des enfants, mais ce n'est pas le meilleur film d'animation au monde.  Mais c'est mignon et touchant à quelques moments, ça vous fera sourire à coup sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire