 |
« Épatante cette fille ! Ou j'la démolis, ou j'tombe amoureux !
C'est tout l'un ou tout l'autre ! » |
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (Star Wars, episode IV : A new hope en anglais) est un film de science-fiction américain réalisé par George Lucas en 1977. Il est le premier des neufs films produits par la suite (une prélogie entre 1999 et 2004, puis une troisième trilogie dont le premier film devra sortir en 2015). Les acteurs principaux sont Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher.
Lucas a, à de nombreuses occasions, fait un nouveau montage du film, avec de temps en temps des changements significatifs. Les versions les plus importantes sont l'édition spéciale de 1997 et la version DVD de 2004, qui ont modifié les effets générés par ordinateur, altéré quelques dialogues et ajouté des scènes. On pense notamment à la fameuse «discussion» entre Greedo et Han Solo qui a été modifiée, au grand damn des fans des premières heures, d'où le slogan "Han Solo shot first".
Synopsis
Voici le prologue du film :
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....
C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique Empire galactique.
Au cours de la bataille, des espions rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée dotée d'un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.
Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la princesse Leia file vers sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie...»
Quelques points pouvant être intéressants
La sortie de Star Wars a été un événement majeur pour son usage des effets spéciaux, le scénario étant à la fois un film fantastique et de science-fiction. Star Wars est à la fois l'un des plus gros succés commercial et l'un des films les plus influents de tous les temps. Produit avec un budget de 11 millions de dollar et terminé le 25 mai 1977, le film en rapportera 460 millions aux États-Unis et 337 millions à l'étranger, surpassant ainsi à l'époque Les dents de la mer comme le film le plus rentable de tous les temps. Parmi les nombreux prix qu'il a reçu, on peut citer les 10 nominations aux Oscars (dont 7 remportés), ainsi que les nominations incluant le meilleur second rôle pour Alec Guinness et la meilleure photo.
Le tournage fut véritablement éprouvant pour George Lucas : en effet entre les conflits avec le directeur de la photographie qui ne respectait pas ses consignes, le refus de l'équipe de tournage anglaise de faire des heures supplémentaires, l'inondation du lac asséché tunisien qui devait servir de décor alors qu'il n'y avait pas plu depuis quarante ans, les pressions de la Fox qui ne croyait pas du tout au film... Lucas finit par se faire hospitaliser pour surmenage et fut dégoûté de la réalisation pour un bon moment (ce qui explique qu'il ait confié la caméra à d'autres réalisateurs pour les épisodes V et VI).
Quelques différences dans la version française sont devenus des erreurs de tailles, par exemple, lorsque Luke et Obi-Wan sont dans la demeure de ce dernier, Luke dit : « You did the clone wars? », traduit dans la version française par « Vous avez fait la guerre noire ? », ce qui n'a aucun sens par rapport à la suite de la saga.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Étant une fan de Star Wars depuis mon tout jeune âge, je ne peux qu'aimer ce film. Sérieusement, pour moi, il est extraordinaire, tout comme les deux qui le suivent (je préfère la trilogie avec Luke et Han à la prélogie).
Ce film avait à l'époque pour force de nous proposer des personnages charismatiques et mémorables, et je dois dire que malgré les années, ceci constitue toujours l'une des forces principales du film. On pense notamment à notre trio favori : Luke (l'enfant un peu naïf sur les bords), la princesse Leïa (la femme qui a du caractère) et le fabuleux Han Solo (l'anti-héros au coeur tendre).
Ce premier film nous emmène littéralement dans le feu de l'action, les personnages et le monde intergalactique supervisé par George Lucas nous submerge immédiatement. C'est bluffant de voir un tel monde imaginaire où le moindre objet est devenu culte, la guerre des étoiles est bien un chef d'œuvre de science-fiction avec, bien sûr, quelques défauts (mais que serait un film sans défaut ?). Néanmoins, bien que cela ne soit pas le meilleur de tous, il en demeure complètement époustouflant, épique et mémorable à souhait. Le parfait démarrage pour une trilogie exceptionnelle, devenue l'une des meilleures du septième art.
Certes, ayant été réalisé en 1977, le film a un peu mal vieilli (les effets spéciaux, bien qu'innovateurs à cette époque, sont plutôt archaïques si on les compare à maintenant). Par contre, on ne peut pas dire qu'il est mauvais puisqu'en plus d'apporter une foule de trucs nouveaux, il jette les bases d'une des plus grandes sagas (cultes) de l'histoire du cinéma. Oui, George Lucas a surpris tout le monde et c'est pour cela que l'on va probablement encore en parler dans 10, 20, 30 ans. Et puis Un nouvel espoir, sans être mon épisode préféré, reste indispensable. Donc, personnellement, je dis « Chef-d'oeuvre ! »