dimanche 16 septembre 2012

1er rapport d'observation : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

« Monsieur, quand le doigt montre le ciel,
l’imbécile regarde le doigt. »
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est un film français réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2001.  C'est une comédie romantique mettant en vedette Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz et Isabelle Nanty.  Il est l'un des plus gros succès mondiaux pour un film venant de la France.
Synopsis
C'est l'histoire d'Amélie Poulain, une jeune fille native de Montmartre, en France.  N'ayant jamais eu de relations avec les autres enfants, elle grandit isolé.  Par contre, sa petite vie va basculer le jour où la princesse Diana meurt dans un accident de la route.  Elle trouve alors une petite boîte ayant appartenu à un jeune garçon dans les années '50.  Elle le retrouve et face à l'émotion qu'il a en regardant sa boîte rouillée, elle se met en tête de devenir l'ange gardien des gens autour d'elle.
Travail
Split screen : [1:09:03] Amélie cuisine et un «split screen» apparait lorsqu'elle pense à l'homme qu'elle aime et ce qu'elle voudrait qu'il fasse.
Règle des tiers : [1:48:50] Amélie arrache pleins de feuilles de son mur dans son appartement. On peut voir que, sur les feuilles, il est écrit : «Où & quand ?»
Utilisation des points de forces : [03:08] La jeune Amélie mange des fraises accrochées sur le bout de ses petits doigts.
Entrée de champ : [1:36:06] Gina, la serveuse, va voir Nino pour prendre sa commande.
Sortie de champ : [1:36:12] La serveuse, Gina, sort du champ de la caméra en commandant un café pour Nino.
Champ-contre-champ : [16:30] Amélie et Madeleine Wallace parle ensemble au sujet de Dominique Bretodeau.
Hors-champ : [1:00:33] Joseph jette un bref regard vers sa gauche, mais la caméra ne montre pas ce qu'il regarde.
Profondeur de champ : [46:11] On voit Amélie sortir et Georgette est assis, mais tout ça, la caméra le film de loin.  Néanmoins, tout est clair, rien n'est flou.
Plan séquence : [41:10] Nino court dans la gare après un monsieur inconnu, puis Amélie ramasse un de ses sacs qu'il a fait tombé.  Cette séquence dure une vingtaine de secondes, mais elle est complexe puisque les personnages courent, Nino enfourche sa motocyclette, etc.
Plan de grand ensemble : [13:38] On voit la ville de loin.
Plan d'ensemble : [00:42] On voit un quartier où il n'y a aucun passant, juste une mouche.
Plan moyen : [3:47] Le père d'Amélie sort de la piscine et la caméra cadre le personnage en entier.  Il est une partie du décor.
Plan américain : [12:50] On voit Amélie dans sa cuisine et la caméra cadre le personnage à la mi-cuisse.
Plan rapproché taille : [1:48:50] Amélie arrache pleins de feuilles de son mur dans son appartement. On peut voir que, sur les feuilles, il est écrit : «Où & quand ?»
Plan rapproché épaule : [11:43] Amélie est au cinéma et elle regarde attentivement l'écran avant de se tourner vers les spectateurs.
Gros plan : [58:17] Raymond Dufayel essaye d'ouvrir sa porte de salle de bain.
Très gros plan (insert) : [58:50] On voit les souliers en très gros plan de Raymond Dufayel.
Plan subjectif : [1:24:30] On voit ce que Raymond Dufayel voit.
Vue en amorce : [20:24] «L'homme de verre» apporte des verres à Amélie et celle-ci est floue, alors qu'elle est en avant-plan.  Le réalisateur a fait en sorte que l'on voit mieux le vieil homme dans cette scène.
Vue en plongée : [13:03] Amélie regarde «l'homme de verre» dans son appartement un peu plus bas que le sien.  Il apparait donc en plongée.
Vue en contre-plongée : [6:07] Le poisson rouge de la jeune Amélie est suicidaire et saute en-dehors de son bocal.  Elle se met à crier et la caméra la filme d'en-dessous.
Overhead shot : [41:55] Amélie regarde un album photo pendant que la caméra filme au-dessus de sa tête.
Plan fixe : [00:44] La caméra ne bouge pas en filmant le quartier.
Panoramique vertical : [3:51] Le père d'Amélie décolle du papier peint de sur le mur et la caméra suit son mouvement pour ensuite retourner remonter aussitôt.
Panoramique horizontal : [24:58] Georgette fait payer un client et la caméra se tourne vers la gauche.
Traveling avant : [57:37] Amélie est dans son lit et la caméra avance doucement vers elle.
Travelling arrière : [58:23] La porte de salle de bain de Raymond Dufayel ouvre enfin et la caméra recule.
Travelling vertical : [58:52] On voit Raymond Dufayel ouvre son magasin et la caméra effectue alors un travelling vertical.
Travelling latéral : [11:43] Amélie dit qu'elle aime regarder le visage des spectateurs lorsqu'elle est au cinéma et la caméra bouge vers la gauche pour qu'on puisse nous aussi les voir.
Travelling circulaire : [12:43] On apprend qu'Amélie aime faire des ricochets et la caméra la filme en train de le faire avec un beau travelling circulaire.
Zoom avant : Il n'y en a pas.
Zoom arrière : Il n'y en a pas.
Caméra épaule : [35:18] Amélie aide un aveugle à traverser la rue à la course (et aussi à travers la ville jusqu'au métro) et la caméra les suit, mais elle n'est pas stable.  On a l'impression de courir avec les personnages.
Et finalement, qu'est-ce que tu en as pensé ?
Très sérieusement, c'est un film à voir une fois dans sa vie et je ne pèse même pas mes mots.  Bien sûr, certaines personnes n'aiment pas les films français, mais il est différent des autres.
Premièrement, le film est léger, une vraie petite douceur, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le romantisme n'est pas au premier plan.  Enfin, si, mais ce n'est pas comme dans les films américains.
Deuxièmement, Audrey Tautou est merveilleuse dans ce film dans le rôle de la jeune fille timide.  Merveilleuse !  D'ailleurs, parlons-en de son personnage.  Amélie est quelqu'un d'adorable, de fascinante.  Elle vous tirera au moins un sourire en coin, c'est sûr et certain, puisqu'Amélie Poulain, c'est l'ar de voir l'extraordinaire dans des choses ordinaires.  Sans nous donner nécessairement une morale, le film nous fait réfléchir.
Troisièment, la musique est franchement excellente.  Composée par Yan Tiersen, vous en avez probablement déjà entendu une (par exemple, la Comptine d'un autre été : l'après-midi).
Alors, en conclusion, film à voir puisqu'il est excellent.  J'ai rien à ajouter.

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