samedi 8 septembre 2012

Au revoir, Lénine !


«Bon appétit, et merci
d’avoir choisi Burger King.»
 
Au revoir, Lénine ! (Goodbye, Lenin ! en anglais) est un film «comicodramatique» allemand en couleur réalisé par Wolfgang Becker en 2003.  Les acteurs principaux sont Daniel Brühl, Katrin Sass et Chulpan Khamatova.

Synopsis
Le mur de Berlin tombe lorsque la mère d’Alex, une Berlinoise de l’est, est dans le coma à la suite d’un infarctus.  Celle-ci est une militante engagée dans la cause du socialiste et une idéaliste de surcroît.  Afin de lui éviter l’énorme choc de voir son monde disparu (ce qui causerait sa mort à coup sûr), son fils s’efforcede faire revivre, à l’intérieur de leur minuscule appartement, la RDA.  Une tâche d’autant plus dur quand lorsque le capitalisme envahit les rues.

Quelques points pouvant être intéressants
Ce film a été un véritable succès en Allemagne, autant à l’est qu’à l’ouest (6 000 000 d’entrées), et a reçu de nombreuses distinctions, dont celui du meilleur film allemand.

Il s’appuie sur un contexte historique, soit la chute du mur de Berlin (petit cours d’histoire express, le mur de Berlin a été construit pendant la Guerre froide pour empêcher les habitants de la RDA de s’enfuir en RFA).

C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que tu en as pensé ?
En lisant la pochette, on s’attend un peu à voir une comédie dramatique à l’américaine.  Pourtant, il n’en est rien et j’ai été agréablement surprise par ce film.

Premièrement, le réalisateur a présenté l’ex-République démocratique d’Allemagne (RDA) comme une société utopique très imparfaite et même regrettée par beaucoup.  C’était un pari très risqué.  Puisque je baigne depuis toujours dans le capitalisme, assurément, que je le veuille ou pas, le communisme me parait étrange, différent dû au monde dans lequel j'ai grandi.  Néanmoins, en orientant son point du vue sur la vie des habitants au lieu des dirigeants, Wolfgang Becker a réalisé un film empli de vérité et de simplicité.  On nous montre simplement un autre mode de vie, sans prétention. 

Deuxièmement, le réalisateur nous montre une facette de la réunification moins abordée : la découverte du capitalisme par les communistes.  Pour des gens qui ont vécu 40 ans sous le régime communiste, cela a dû être très difficile de s'adapter, à l'instar des plus jeunes.  C'est tout simplement merveilleux et en même temps, triste de voir la souffrance de certains personnages face à cela (on pense notamment à la mère d'Alex).

Troisièmement, ce long-métrage ne comporte pas une farandole d'effets spéciaux servant à éblouir le spectateur.  Non, ce qui fait la réussite de ce film, c'est sa subtilité et sa sobriété, son
emprunt
d'ironie, de tendresse et aussi de nostalgie.  De plus, il aborde des sujets aussi sérieux que touchants : de la politique à l'amour d'une mère. L'histoire est sympathique, plutôt recherchée et ce film prend parfois aux tripes, tant les émotions des personnages sont perceptibles !

Bref, un film à voir, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur l'Allemagne lors de la chute du mur de Berlin.  Et si vous n'aimez pas trop l'histoire, eh bien, louez-le simplement parce qu'il est très bien fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire