lundi 10 septembre 2012

Hunger Games

« Joyeux Hunger Games et puisse
le sort vous être favorable ! »

Hunger Games (The Hunger Games) est une film de science-fiction américain en couleur réalisé par Gary Ross en 2012.  Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman éponyme de Suzanne Collins.  Les acteurs principaux sont Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth.

Synopsis
Depuis soixante-quatorze années, suite à la rébellion des districts, le Capitole, régnant sur ce qui a jadis été l'Amérique du nord, envoie une fille et un garçon se battre aux Hunger Games.  En tout, vingt-quatre participants s'affrontent dans le but d'être le seul survivant.  Cette année, les deux tributs du district 12 sont Peeta Mellark et Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans qui a pris la place de sa petite sœur pour la sauver d'une mort certaine.

Quelques points pouvant être intéressants
Il y a deux bandes-sonores : celle composée par James Newton Howard (la meilleure !), que l'on entend en majeur partie dans le film, et une intitulée Song from District 12 & Beyond fait par divers artistes.
Suzanne Collins, l'auteur de la trilogie à succès Hunger Games, a écrit le scénario avec Gary Ross et Billy Ray.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Selon moi, il y a 5 bonnes raisons d'aller voir le film :
1. Pour la bande sonore qui est tout simplement excellente.
2. Pour les acteurs qui interprètent à merveille leur rôle.
3. Pour avoir lu la trilogie au complet, je peux vous dire que Gary Ross a réussi à écrire un scénario restant fidèle au roman.
4. Pour les métaphores sur notre société et notre manière de vivre (la fascination qu'exerce sur nous la violence, l'importance du paraitre, l'anéantissement de toute forme de rébellion, etc.)
5. Parce que c'est un film qui convient à toutes les tranches d'âge (quoique c'est peut-être un peu violent pour les jeunes enfants) et qui peut vous faire réfléchir.

Voilà pour les bons côtés.

Par contre, ce que je pourrais reprocher à ce film, c'est le temps qu'il faut pour arriver à l'action.  Dans le livre, c'est correct, mais dans une adaptation cinématographique, certaines scènes auraient pu être coupées au montage pour faire place à quelque chose de plus important.  Par exemple, le réalisateur aurait pu mettre de l'emphase sur le président Snow qui joue un rôle clé dans les deux autres romans.  Là, on ne sait pas vraiment qui il est (excepté son nom et son titre), pourquoi il est comme ça.  Le seul moment où on en apprend un peu, c'est lorsqu'il discute avec Seneca Crane (le haut juge).  Pourtant, c'est un personnage assez complexe qui aurait mérité d'être exploité plus en profondeur.

Néanmoins, excepté cela, c'est un très bon film qui mérite d'être vu au moins une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire