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Harvey Milk (Milk en
anglais) est un film biographique et dramatique américain réalisé par Gus Van
Sant en 2008. Ce film porte sur la vie
de Harvey Milk, le premier homme politique américain ouvertement gay militant
pour les droits des homosexuels dans les années 1970. Les acteurs principaux sont Sean Penn, Josh
Brolin, Emile Hirsh et James Franco.
Il est sorti aux États-Unis la veille du 30e anniversaire de l'assassinat du maire George Moscone et de Harvey Milk.
Synopsis
Biographie de la vie de Harvey Milk jusqu'à son assassinat avec le maire George Moscone le 27 novembre 1978 par Dan White.
Biographie de la vie de Harvey Milk jusqu'à son assassinat avec le maire George Moscone le 27 novembre 1978 par Dan White.
Travail
Split screen : [1:16:21] Cliff
téléphone a plusieurs personnes et l'écran se divise pour tous les montrer.
Règle des tiers : [15:51] Milk
parle dans un micro.
Utilisation des points de force : [24:40] Milk contre la Machine.
Entrée de champ : [1:26:48] Milk
entre dans le hall d'un lieu et y rencontre Dan.
Sortie de champ : [1:28:38] Milk
s'en va alors que Dan lui parle toujours.
Champ-contre-champ : [20:53] Milk
parle avec un gay.
Hors-champ : [28:14] Milk parle à
un auditoire que nous ne voyons pas.
Profondeur de champ : [36:21] Milk
a perdu pour la 3e fois sa campagne et un gars lui parle.
Plan séquence : [1:25:22] Milk
parle avec son petit ami, puis à son ex.
Plan de grand ensemble : [9:18] On voit le Golden Gates et la ville de très
loin.
Plan d'ensemble : [8:31] On voit
une route avec des voitures de loin.
Plan moyen : [15:51] Milk parle à
des gens.
Plan américain : [25:48] Harvey
parle un gay riche.
Plan rapproché taille : [26:33] Milk
essaie un complet.
Plan rapproché épaule : [25:39] Milk
parle à un riche de côté.
Gros plan : [6:09] Milk et Scott
sont sur le point de s'embrasser.
Très gros plan : [6:12] On voit
l'œil d'Harvey.
Plan subjectif : Il n'y en a pas.
Amorce : [17:15] On voit Harvey et
Scott parler devant un miroir.
Vue en plongée : [44:44] Milk
parle devant un auditoire hétéro composé d'hommes.
Vue en contre-plongée : [8:17] Milk
et Scott dans une voiture.
Overhead shot : Il n'y en a pas.
Panoramique horizontal : [13:33] Milk
entre dans un magasin.
Panoramique vertical : [5:53] Milk
et Scott descende des escaliers.
Travelling avant : [16:14] Bagarre
entre policiers et gays.
Travelling arrière : [11:16] Milk
et Scott s'embrassent devant leur magasin.
Travelling vertical : Il n'y en a
pas.
Travelling latéral : [45:16] Filme
un quartier à partir d'une voiture probablement.
Travelling circulaire : Il n'y en
a pas.
Zoom avant : [45:30] Dan White
fait une entrevue à la télévision.
Zoom arrière : [13:00] Milk entre
dans un magasin.
Caméra épaule : [45:16] Filme un
quartier à partir d'une voiture probablement.
Portrait : Il n'y en a pas.
Espace devant un sujet en mouvement : [28:46] Harvey s'avance vers Scott.
Effet de reflet : [17:54] On filme
Harvey dans un sifflet.
Effet de portail : [35:50] Anita
Briant parle à la télévision.
Effet d'interdépendance : [8:31] Milk
et Scott dans une voiture.
Critique
Tout à fait merveilleux ! Un chef-d'œuvre ! Un film à voir !
Tout à fait merveilleux ! Un chef-d'œuvre ! Un film à voir !
Non, mais sérieusement, j'ai adoré ce film qui retrace la vie d'un grand
homme. J'aime aussi le fait que ce soit
un film où des gays ne s'excusent pas de l'être. De plus, je souligne (encore une fois) le
fait que Sean Penn a joué son rôle à la perfection, mais pas simplement lui :
tous ceux qui ont participé à ce film.
Chapeau !
Je sais que, jusqu'à présent, je n'ai que des éloges, mais c'est tout
simplement parce que je ne peux rien lui reprocher à part peut-être de trop
être axé sur sa vie privée et moins sur son combat. Mais bon, ce n'est pas trop grave.
Le film a un scénario de toute beauté, il n'y a que très peu de
longueurs, l'utilisation
de flash back avec la fin tragique connue dès le départ et l'enregistrement du
testament sont bien maitrisées et des innovations de mise en scène telle que la
vilaine leader homophobe (Anita Briant.
Une vraie peste) qui n'apparait qu'à travers des images de l'époque
donne du crédit au récit et surtout de l'importance au personnage et donc et à
la lutte contre elle.
En écoutant le film, on s'identifie, d'une certaine
façon, à Milk, on lui donne tout notre soutien.
On veut qu'il réussisse et la fin est...saisissante, bouleversante,
renversante.
Bref, je ne resterai pas longtemps là à tenter de vous
expliquer pourquoi ce film sensationnel, mais c'est un chef-d'œuvre du cinéma
américain tout simplement.

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