Le réveil des gardiens (Rise of the guardians en anglais et Les cinq légendes en France) est un film d'animation réalisé par Peter Ramsey en 2012. Il est basé sur la série The Guardians of Childhood, écrite par William Joyce. Les acteurs principaux sont Chris Pine (Jack Frost), Isla Fisher (la Fée des dents), Hugh Jackman (le lapin de pâques), Alec Baldwin (le père Noël) et Jude Law (Le bonhomme sept-heures/le croque-mitaine/Pitch).
Synopsis
Les enfants étant en danger, le père Noël, le lapin de Pâques, la Fée des dents, le marchand de sable se réunissent pour trouver une solution pour déjouer les plans de Pitch. Par contre, ils devront solliciter l'aide de Jack Frost, une légende rebelle et capricieuse.
Quelques points pouvant être intéressants
Il y a un petit clin d'oeil à Lewis Carroll et à son Alice au pays des merveilles puisque dans le film, le lapin se sert de ses tunnels pour voyager où qu'il le veut. Pour ce faire, il tape du pied et saute dedans.
Le film n'est pas une adaption fidèle aux livres de William Joyce. Ce dernier est même très content qu'il en soit ainsi.
Pour créer les divers univers des Gardiens, l'équipe du film a utilisé plusieurs sources d'inspiration.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
J'ai adoré Le réveil des gardiens !
Très sérieusement, il est excellent. Les graphiques sont vraiment superbes (encore plus que ceux de Dragons), les dialogues sont savoureux, l'histoire se tient debout, etc. Je crois que c'est un film pour tous.
Néanmoins, la fin était médiocre, voire mauvaise. Ce qui m'avait plu dans Dragons, même si elle finissait bien, c'est qu'elle était tout de même réaliste et qu'elle ne durait que cinq minutes (cinq minutes où tout allait pour le mieux, etc.). Dans Le réveil des gardiens, par contre, c'est une fin guimauve à souhait qui dure quand même longtemps et c'est déplorable. Je ne peux pas vous révéler le punch, mais bon, selon moi, elle aurait eu place à l'amélioration.
M'enfin, mis à part ça, c'est un excellent film d'animation et je vous conseille d'aller le voir. En plus, le 3D est vraiment bien fait.














