![]() |
| «N'aie pas peur de moi.» |
L'aurore (Sunrise en anglais) est un film muet américain en noir et blanc réalisé par F.W. Murnau en 1927. Les acteurs principaux sont Janet Gaynor, George O'Brien et Margaret Livingston.
Synopsis
Une femme de la ville, qui décide passer ses vacances dans un petit village, séduit un homme et le convainc de tuer son épouse en la noyant. Or, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.
Quelques points pouvant être intéressants
Murnau a été sollicité par William Fox pour venir tourner L'aurore aux États-Unis après avoir vu Le dernier des hommes (1924). Néanmoins, même s'il tournait avec des acteurs américains, il s'est entouré d'une équipe majoritairement allemande.
François Truffaut dit de L'Aurore qu'il est « le plus beau film du monde ».
L'Aurore a obtenu trois prix lors de la première cérémonie des Oscars en 1929 : meilleure valeur artistique (prix décerné une seule fois), meilleure actrice (Janet Gaynor, pour trois films à la fois) et meilleure photographie (Charles Rosher et Karl Struss).
Il est considéré comme l'un des meilleurs films au monde.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Lorsqu'on m'a dit que c'était un film muet qui datait des années '20, j'ai été intriguée. Il fallait que je le vois en fait. Heureusement, j'en ai eu la chance et c'était magnifique.
L'aurore, c'est un récit très épuré (l'histoire n'est pas des plus originales, mais ce n'est pas ça qui importe dans ce film), mais qui a un traitement lyrique bouleversant et un charme très particulier. De plus, la mise en scène est d'une fluidité et d'une beauté rares qui n'a rien à envier aux plus récents films. C'est tout simplement un récit qui peut rejoindre tout le monde puisque c'est l'histoire d'un sentiment universel et pas seulement celle de deux personnages sortis tout droit de l'imagination de son auteur. D'ailleurs, c'est fascinant de voir à quel point le temps (1h30) passe vite en l'écoutant.
Bref, cette fois-ci, ma critique n'a pas été très, très longue, car il n'y a rien de plus à dire. À mon avis, c'est un chef-d'oeuvre tout simplement. À écouter une fois dans sa vie !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire