![]() |
| « La mauvaise peinture est tragiquement plus belle que la bonne parce qu'elle dépeint la faillite humaine. » |
Reste (Stay en anglais) est un thriller psychologique américain réalisé par Marc Forster en 2005. Les acteurs principaux sont Ewan McGregor, Naomi Watts et Ryan Gosling.
Synopsis
Henry Letham est un jeune dépressif. Un jour, il annonce à son psychiatre qu'il a l'intention de se suicider dans trois jours, ce qui tombe sur celui de son anniversaire. Il aura alors vingt-et-un ans. Sam Foster va alors tout faire pour tenter de le sauver, même s'il risque de se perdre lui-même.
Quelques points pouvant être intéressants
Stay est basé sur une expérience visuelle : l'équipe de tournage ont mis en place différents symboles et éléments à travers le film permettant au spectateur de s'interroger sur sa propre perception de la réalité.
Marc Forster s'est inspiré des thrillers paranoïaques des années 60-70. Il a ainsi revu des films comme Petulia de Richard Lester, utilisant des couleurs et des flashbacks de manière abstraite et psychédélique.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Stay, il a le pouvoir de se révéler génial ou, au contraire, de dérouter et d'entraîner une incompréhension totale. Par contre, une chose est sûre : le film de Marc Forster ne peut pas laisser indifférent grâce à son point de vue presque baudelairien sur un sujet qui est au coeur de nos préoccupations, c'est-à-dire la mort.
J'ai lu qu'il avait été un échec commercial : c'est normal, il diffère tellement de ce que nous, les Occidentaux, écoutons habituellement. Personnellement, j'ai trouvé le film tellement bon, tellement bien réalisé, tellement fantastique. Mettant en vedette un Ryan Gosling au meilleur de sa forme et un Ewan McGregor loin d'être mauvais, ce n'est sûrement pas à cause d'une mauvaise réalisation ou de mauvaises interprétations qu'il reçoit des critiques mitigées.
Je crois que ce qui dérange, c'est le scénario qui est un poil complexe si nous n'écoutons pas attentivement. Du début jusqu'à la toute fin, nous nageons en pleine confusion, ne sachant pas à quoi nous rattacher de concret. Puis, lorsqu'une explication devient plausible et que nous commençons à y croire, il se révèle que ce n'était pas du tout cela la vérité quant à Henry, à Sam Foster, etc. Or, lorsque nous arrivons à la fin, tous ceux qui n'ont pas compris ont l'impression d'avoir été manipulés et d'avoir été laissés sur leur faim. Néanmoins, contrairement à ce qu'on pourrait le croire, le réalisateur a laissé plusieurs indices quant au dénouement et, curieusement (moi qui, habituellement, trouve presque tous les films prévisibles puisque je devine la fin), je n'ai jamais imaginé que le film finirait de cette manière.
De plus, nous pouvons apprécier le film pour toutes ses qualités cinématographiques et esthétiques (les transitions sont ingénieuses et superbes).
Bref, un film que je vous conseille de voir tant il est magnifique. Bien que je n'ai pas vu d'autres films de ce réalisateur, je suis sûre que Stay est l'un de ses chef-d'oeuvres.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire