jeudi 15 novembre 2012

Edward aux mains d'argent

«Je suis pas fini.»
Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands en anglais) est un film dramatique américain réalisé par Tim Burton en 1990.  Les acteurs principaux sont Johnny Depp, Winona Ryder et Dianne Wiest.

Synopsis
Une grand-mère raconte à sa petite-fille pourquoi il neige sur la ville.  Tout a commencé lorsque Peg Boggs a ramené un jeune homme, Edward, chez elle.  Il partagera alors le quotidien de cette famille et deviendra très vite le centre d'attention de la banlieue.  Par contre, les choses ne sont pas des plus simples lorsque l'on est sous les feux de la rampe.

Quelques points pouvant être intéressants
Le film marque la première collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton.  Ceci lance définitivement sa carrière et associe définitivement Burton au mouvement gothique.

Burton le considère comme son oeuvre la plus personnelle puisqu'il y développe des thèmes comme l'exclusion, la découverte de soi et la confrontation entre le fantastique et le conformisme.

Edward aux mains d'argent est le dernier film de Vincent Price, acteur mythique du cinéma fantastique, dont Tim Burton était un grand admirateur, lui consacrant même en 1982 son premier court métrage, un film d'animation : Vincent.

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
On m'avait dit que ce film était excellent, à mainte reprises, et ils avaient raison : c'est un film incroyable !  Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur Burton, mais il est TRÈS loin d'être mauvais.  En plus, il a bien vieilli (contrairement à certains films...).

Je tiens à souligner le rôle de la musique de Danny Elfman qui était un véritable délice pour les oreilles (j'ai déjà dit que je l'aimais ?).  Sans elle ou si cela avait été un autre, je ne crois pas que le film aurait eu le même impact.

Ensuite, je veux aussi insister sur le fait que les films moralisateurs ne sont pas tout à fait mon truc, mais qu'Edward aux mains d'argent nous donne une bonne leçon de tolérance sur le respect de la différence et sur l'hypocrisie du peuple.  Non pas à la manière d'un «moi, réalisateur, j'ai la vérité et il faut que vous l'écoutiez, bande d'incultes !», mais plutôt dans le genre «je l'ai vécu, moi, l'intolérance et c'est horrible.  Réfléchissez-y, ok ?».  Vous comprenez où je veux en venir ?

En tout cas, tout cela pour dire qu'il est superbe.  Je le recommande à tous les fans et les moins fans de Burton puisqu'il est excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire