![]() |
| " Long live the revolutionary soldiers and workers who have overthrown the Monarchy! No support for the Provisional Government! Long live the Socialist Revolution! " |
Octobre : dix jours qui ébranlèrent le monde (Октябрь : Десять дней, которые потрясли мир en russe et October: Ten Days That Shook the World en anglais) est un film historique muet soviétique en noir et blanc réalisé par Sergueï Einsenstein en 1928. Les acteurs principaux sont Vladimir Popov, Vasili Nikandrov et Layaschenko. Il a été réalisé d'après le livre de John Silas Reed, Dix jours qui ébranlèrent le monde.
Quelques points pouvant être intéressants
Il s'agit d'une œuvre commandée pour le dixième anniversaire de la révolution bolchévique d'octobre 1917.
Octobre fait partie des films classiques de la propagande soviétique.
Des passages où apparaissait initialement Léon Trotski sont coupés. Par la suite, le réalisateur est de plus en plus surveillé par le régime.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
C'est un film phare du cinéma soviétique des années '20 et personnellement, je peux comprendre pourquoi Staline l'a utilisé pour faire de la propagande :
1. Eisenstein signe un portrait digne des plus héroïques épopées de la Révolution d'octobre 1917 et à la composition superbe.
2. Le montage représente le travail de création le plus remarquable puisque c'est un montage symbolique, c'est-à-dire que plusieurs symboles surgissent et font en sorte que le sens du film transparaît.
Par contre, outre les raisons de Staline à vouloir utiliser le film à des fins de propagande (ce qui transparaît un peu dans celui-ci, tout de même), il y a des images saisissantes, comme lorsque les ponts-levis remontent et que le cheval tombe dans l'eau. C'est poignant ! Sans compter qu'il retrace avec brio la révolution russe de 1917.
Bref, ce n'est pas le meilleur film soviétique/russe de tous les temps, vu qu'il est d'abord fait pour la propangande et qu'on le sent en l'écoutant, mais ne serait-ce que pour l'expérience, il faut l'écouter. Dur à suivre, mais c'était bien.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire