mardi 6 novembre 2012

La mariée cadavérique

«Un cœur qui a cessé de battre
peut-il encore se briser ?»
La mariée cadavérique (Corpse bride en anglais et Les noces funèbres en France) est un film d'animation américain réalisé par Tim Burton et Mike Johnson en 2005.  Il est inspiré du conte traditionnel russe La mariée morte.  Les acteurs principaux sont Johnny Depp (Victor Van Dort), Helena Bonham Carter (Emily, la mariée défunte) et Emily Watson (Victoria Everglot).
 
Synopsis
Au XIXe siècle, Victor Van Dort est obligé de marier Victoria Everglot, la fille de petits aristocrates ruinés.  Il s'attendait à vivre malheureux toute sa vie, mais lorsqu'il la rencontre, c'est le coup de foudre.  Par contre, le pauvre enfant est maladroit et lors de la répétition, tout va de travers.  Déprimé, il va dans la forêt et exceptionnellement, récite ses voeux à la perfection devant une branche.  Tout cela est parfait jusqu'à ce que la branche prenne vie et qu'il en sorte une mariée cadavérique.
 
Quelques points pouvant être intéressants
L'ambiance qui règne au royaume des morts rappelle celle de la ville d'halloween de L'Étrange Noël de monsieur Jack, où tout n'est que joie et festivités.
 
Le film est dédié à Joe Ranft, artiste storyboardeur chez Disney puis Pixar et producteur du film, mort avant la fin du tournage.
 
Au royaume des morts, le squelette de Napoléon est inspiré des Martiens de Mars Attacks !
 
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en a pensé ?
Excellent film de Tim Burton !  Tout est absolument parfait !
 
Non, mais sérieusement, les décors sont sombres et magnifiques, le royaume des morts est magique (on a le goût de mourir), les personnages sont tellement attachants et drôles, la musique est grandiose (vive Danny Elfman !), etc.  Le seul qui pourrait rivaliser avec ce long-métrage, à mon avis, c'est L'étrange noël de Monsieur Jack.
 
Je sais que c'est une petite critique, mais je n'ai absolument rien à dire de plus.  Il est excellent et je vous le recommande vivement.  À acheter pour pouvoir le voir et le revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire