samedi 3 novembre 2012

Le Bang-Bang Club

«Ils ont raison.  Ceux qui disent que notre travail
consiste à s'asseoir et regarder les autres mourir.  Ils ont raison.»
Le Bang-Bang Club (The Bang-Bang Club en anglais) est un drame de guerre biographique canado-sud-africano-allemand réalisé par Steven Silver en 2011.  Il s'inspire du livre de Greg Marinovich et João Silva The Bang-Bang Club Snapshots from a Hidden War.  Les acteurs principaux sont Malin Åkerman, Ryan Phillippe et Taylor Kitsch.
 
Synopsis
La vie de quatre journalistes de guerre pendant les dernières semaines de l'apartheid en Afrique du Sud.
 
Quelques points pouvant être intéressants
Le film a reçu un accueil mitigé, recuillant 40% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes (pour une note moyenne de 5.8/10) et 48% de la part de Metacritic indiquant des critiques mitigées.
 
Il s'inspire de faits réels.
 
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
«Où commence et où s'arrête le travail de photographe de guerre ?»  «Est-ce son devoir d'intervenir pour porter secours ou son éthique s'arrête lorsque le cliché est pris ?»  Voilà les véritables questions qui se dégagent du film parce que c'est la réalité des quatre photographes.  À plusieurs moments, cela saute aux yeux et on ne peut s'empêcher de penser qu'ils font de l'argent sur le dos des noirs.  Pourtant, comme le dit Kevin Carter, ils pensent réellement que prendre des photos de ces massacres les aident beaucoup plus que de simplement aider un Homme à la fois.
 
De plus, les photos prisent par Kevin Carter et Greg Marinovich et qui ont gagné le prix Pullitzer se retrouvent dans le long-métrage.  C'est vraiment superbe puisque cela rajoute du réalisme à l'histoire.
 
Par contre, je trouve que le film possèdent quelques longueurs qui cachent peut-être les vides du scénario.
 
Malgré cela, j'aime le côté très réaliste du long-métrage, controversé, et c'est pour ça que je pense qu'il gagne à être vu puisqu'il est bien.  Néanmoins, d'une réalisation moyenne et simple, ce n'est décidément pas un film à acheter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire