Granby mystère : Milice anachronique secrète occulte. Voici le titre du documenteur* réalisé par Christian Leduc et Marc-Antoine K. Phaneuf, alias les détectives Christian « Le Duc » Boily et Marc A. Kowalski dans leur court-métrage de 2008 à 2012. Ce travail a été réalisé dans le cadre des résidences de coproduction en art infiltrant au 3e Impérial. En gros, leur court-métrage, construit à la manière d'un documenteur, nous entraine dans une fiction mêlant les vies des trois personnages pris en filature entre 2011 et 2012 afin d'en faire une fiction unique et rocambolesque.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Personnellement, je n'ai pas tellement «adoré» leur documenteur. C'était bien construit, bien réalisé, mais à mon avis, il manquait un petit quelque chose pour qu'il soit parfait. Par contre, je ne saurais dire quoi et c'est réellement frustrant.
Néanmoins, j'ai trouvé cela bien agréable comme soirée et d'avoir la chance de rencontrer les cinéastes est une expérience intéressante puisqu'ils peuvent éclairer certains points. Par exemple, ils nous ont expliqué pourquoi ces personnes ont été choisi, pourquoi avoir voulu rendre l'atmosphère de leur court-métrage un peu plus vintage, etc.
Bref, j'ai préféré l'expérience à leur documenteur, mais ce n'est pas bien grave.
P.S. n°1 : j'ai tellement aimé le court-métrage sur la parade des canards. Magnifique !
P.S. n°2 : le narrateur ressemblait au criminologue dans Rocky horror picture show. Je dis cela comme cela...
*Documenteur : faux documentaire qui chercher à faire croire qu'il en est réellement un.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire