À travers l'univers (Across the universe en anglais) est un film musical américain réalisé par Julie Taymor en 2007. L'histoire est basée sur les textes de 34 chansons des Beatles, réinterprétées par les acteurs du film. Les personnages principaux sont Jim Sturgess, Evan Rachel Wood et Joe Anderson.
Synopsis
Jude habite à Liverpool et cela implique qu'il doit travailler sur un chantier naval pour subvenir à ses besoins. Par contre, il aspire à une vie meilleure. Voilà pourquoi il désertera le bateau sur lequel il partira vers l'Amérique pour, entre autre, pouvoir voir son père biologique. Là-bas, il y rencontrera Maxwell et sa soeur Lucy.
Quelques points pouvant être intéressants
La plupart des noms des personnages sont tirés de noms cités dans des chansons des Beatles. Par exemple, le nom Jude Feeny a été inspiré de la chanson Hey Jude.
Le film compte 350 rôles dansants.
Bono (sous les traits du dr Robert) et Joe Cocker (dans divers rôles) apparaissent dans le film.
Pour les personnages de Lucy et Max, la réalisatrice Julie Taymor s'est inspirée de ses propres frères et soeurs.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
C'est un film renversant ! Magnifique ! La première fois que je l'ai écouté, j'étais beaucoup plus jeune, je l'ai trouvé long et je n'avais pas saisi toutes ses nuance, mais après la cinquième écoute, je peux le dire : j'adore ce film !
Pourtant, habituellement, je n'aime pas vraiment les films musicaux : cela finit toujours par me tomber sur les nerfs. Néanmoins, dans Across the universe, il n'y a que quelques chansons qui m'énervent et c'est un véritable miracle.
Même si Julie Taymor abuse du symbolisme, c'est au final pour créer une ambiance complètement chamboulée, ou rien n'est précisément clair, dans un monde détruit par ses changements. Par exemple, la scène où la chanson I want you joue est truffée de signes qu'il suffit de décoder pour capter tout le sens de la séquence.
Bref, vraiment un film excellent et, petit conseil, ne vous arrêtez pas à votre première opinion du film si vous le trouvez bizarre, il mérite qu'on lui redonne une autre chance.
Petit PS que je me permets ici : ce film AMÉRICAIN dépeint (encore une fois) le Canada comme un pays nul. CE N'EST PAS LE CAS.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire