![]() |
| «Tu ne sais pas ce que c’est de ne pas avoir de pays. Vous, les rouges d’Europe, vous ne savez pas.» |
Munich (Munich en anglais également) est un thriller politique américano-canado-français réalisé par Steven Spielberg en 2005. Les acteurs principaux sont Eric Bana, Daniel Craig, Mathieu Kassovitz et Geoffrey Rush.
Synopsis
Suite à la prise d'otages de 1972 aux Jeux Olympiques de Munich, le gouvernement israélien décide, dans le plus grand secret, d'éliminer tous les responsables de cet attentat. Cependant, la partie est loin d'être facile puisque des hommes encore plus dangereux sortent un à un de l'ombre. Puis le doute s'insinue dans leur esprit : est-ce qu'Israël a le doit d'exécuter des hommes que la peine de mort est interdite et surtout, de procéder à ces exécution sans leur faire un procès ?
Quelques points pouvant être intéressants
À cause du manque d'informations, l'opération étant entourée de secrets, le film ne fait que s'inspirer d'un évènement réel et en romançant certaines parties. De ce fait, Tony Kushner, l'un des scénaristes, considère le film comme étant une fiction historique.
Il y a deux cents rôles parlants dans le film. Steven Spielberg voulait donc que ceux-ci soient aussi intéressants que les protagonistes principaux.
Steven Spielberg, le réalisateur, a dû s'entourer de gardes du corps, ayant reçu plusieurs menaces de mort vis-à-vis ce film.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Il est facile de voir pourquoi ce film ne fut pas un des plus gros succès commerciaux de Spielberg puisqu'en le réalisant, il ne voulait pas divertir les spectateurs, mais plutôt dénoncer les évènements de 1972, puis la mission israélienne «Colère de Dieu» (la mission secrète menée par Avner dans le film). Par contre, le film, de différents points de vues (l'esthétique, l'histoire, etc.), est très intéressant et nous permet de nous demander, en plus de l'éternelle question «la vengeance est-elle une bonne chose ?», pourquoi assassiner des chefs de partis terroristes si ces derniers se retrouvent remplacés par de nouvelles têtes encore plus sanguinaire ? Peut-on vraiment se déshumaniser de la sorte et tuer comme si cela constituait un acte naturel comme aller manger ? Donc, je crois que pour comprendre le long-métrage, il faut être conscient de l'importance du sujet pour en capter toute son intensité.
Par contre, même à cela, je l'ai trouvé plutôt long (2h40) et par moment, ennuyant. La psychologie des personnages est bien développée, les «méchants» ne sont pas caricaturaux (surtout qu'ils sont d'origine arabe et que les stéréotypes existent en masse à Hollywood), mais il y a tellement de points obscurs dans le scénario que parfois, on vient à se poser des questions («pourquoi fait-il cela ?» par exemple). Ne pas comprendre certains passages, c'est dérangeant dans un film.
En tout cas, bref, je crois que Munich est tout de même une belle réalisation cinématographique. Pas aussi saisissante et bouleversante que La Liste de Schindler, mais elle est bien sur beaucoup de plans.
Et maintenant, petit rapport d'observation...
Règle de 180°: [28:00] Discussion autour de la table.
Direction des regards : [11:44] champ-contre-champ.
Ellipse : [4:05] Des gens entrent par effraction dans une maison et, sur le prochain plan, la télévision rapport l'évènement.
Raccord sur le mouvement : [21:41] Deux hommes marchent.
Entrée [33:30] et sortie [53:11] du cadre.
Changement de format de plans : [3:14] «overhead shot» sur un groupe terroriste, puis gros plan sur un pain en train de se faire couper.
Surimpression : [25:35] Bataille entre les Israëliens et les Arabes, puis retour dans l'avion et les nuages.
Scène alternée : [3:25] Un groupe tente d'entrer par infraction, puis un homme interroge.
Coupure franche : [7:04] Une coupure franche entre les journalistes et la télévision.
Transition sonore : [28:36] Discussion autour d'une table.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire