samedi 1 décembre 2012

9e travail : Marc Forster et Neverland

Qui est Marc Forster ?
Marc Forster est né à Ulm, en Allemagne, le 30 novembre 1969.  C'est un réalisateur et scénariste suisse.  Le premier film qu'il voit au cinéma est Apocalypse Now, de Francis Fors Coppola, à l'âge de 12 ans.  Celui-ci lui donne envie de réaliser des films.  En 1990, il déménage à New York où il étudie le cinéma jusqu'en 1993.  Suite à cela, il part à Los Angeles où on lui propose de réaliser Harry Potter et le prisonier d'Azkaban (2004), mais il décline l'offre, préférant réaliser Neverland à la place.  En 2008, il réalise la 22e aventure cinématographique de James Bond : Quantum of Solace.  Son parcours ne s'arrête pas là puisqu'il décide, en 2011, de réaliser World War Z, tiré du roman éponyme écrit par Max Brooks.

Filmographie de Marc Forster
2000 : Everything put together
2001 : À l'ombre de la haine (Monster's Ball)
2004 : Neverland (Finding Neverland)
2005 : Stay
2006 : L'incroyable destin de Harold Crick (Stranger Than Fiction)
2007 : Les cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner)
2008 : Quantum of Solace
2011 : Machine Gun Preacher
2013 : World War Z

« On a tous besoin de croire que quelque chose existe
au delà de la banalité du quotidien.
Être capable de se transformer en quelque chose de mieux,
même si personne ne croit en vous. »
Et finalement, ce que vous attendiez tous, le film que j'ai choisi...
Neverland (Finding Neverland en anglais) est un film britannique réalisé par Marc Forster en 2004 sur le thème de Peter Pan.  Les acteurs principaux sont Johnny Depp, Kate Winslet et Julie Christie.

Synopsis
Londres, début du XXe siècle : le dramaturge J.M. Barrie ne sait plus quoi écrire, l'inspiration lui manque.  Tout va mal.  Alors qu'il est dans un parc avec son chien Porthos*, il rencontre madame Sylvia Llewelyn Davies, une veuve, et ses quatre garçons.  Une amitié très forte se tisse entre lui et cette famille, mais la grand-mère des enfants ne voit pas cette relation d'un bon oeil.  Par contre, elle permettra à James de trouver l'inspiration nécessaire pour créer Peter Pan.

Quelques points pouvant être intéressants
Selon Freddie Highmore, qui interprète Peter, l'un des fils de Sylvia, ce n'est pas son personnage (bien qu'il soit à l'origine de la création du conte) qui est le vrai Peter Pan, mais bien Barrie.

Sylvia Llewelyn Jones n'était pas veuve, comme dans le film, quand elle rencontra J.M. Barrie, mais son mari, qui toléra tout juste la présence de l'auteur auprès de la famille, mourut bel et bien quelques années plus tard, en 1907, avant qu'elle ne le rejoigne en 1910. Ces morts firent de Barrie, qui pourvut à leurs besoins ,le protecteur des enfants. Mais leur destin se révéla plutôt funeste : Georges, l'aîné, mourut sur le front en 1915. Michael, qui espérait devenir écrivain, se noya en 1921, à l'âge de vingt ans. Quant à Peter, qui supportait mal qu'on l'assimile à son homonyme, il se suicida un an plus tard.

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Après avoir vu Stay, je ne pouvais pas dire que Marc Forster était un grand réalisateur puisque je n'avais rien vu d'autre de lui.  Par contre, j'ai regardé Neverland et je peux le dire maintenant.
 
Neverland te donne le goût de retourner en enfance, de renouer avec l'enfant en toi.  C'est merveilleux, vraiment merveilleux.
 
Au niveau du fond (l'histoire), je peux dire qu'elle est intéressante.  Sans compter le fait de voir le personnage de Sir Arthur Conan Doyle (l'auteur des Sherlock Holmes) me remplit de joie.  De plus, on s'attache très facilement aux personnages : aux moues boudeuses de Johnny Depp, aux petites bouilles mignones des quatre garçons, à l'air stricte de Charles, etc
 
Quant à la forme, je peux dire que certains effets de reflet sont hallucinants et très beaux.  Puis certaines transitions entre deux scènes sont merveilleuses.  Si vous n'aimez pas le film, vous ne pouvez pas dire qu'il est mal réalisé.
 
Bref, un film doux, beau, magique et nostalgique qui aborde le mythe de Peter Pan. L'esthétique est magnifique et les acteurs sont au top. Une poignante ode à l'enfance !
 
*Serait-ce une référence à l'un des trois mousquetaires ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire