dimanche 16 décembre 2012

Star Trek

« Je suis à peine inquiet, mère. Et "bien" a de multiples sens.
"Bien", en l’occurrence, est inacceptable. »
Star Trek est un film de science-fiction américain réalisé par J. J. Abrams en 2009.  Il est basé sur la série des années 1960 Star Trek.  C'est le onzième long-métrage qui s'inspire de celle-ci.  Les acteurs principaux sont Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban, Simon Pegg et Zoë Saldaña.  La suite, Star Trek : Into darkness, sortira en 2013.
 
Synopsis
À bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'Histoire, les nouvelles recrues doivent tout mettre en oeuvre pour empêcher le plan diabolique de Nero, menaçant l'humanité entière dans sa quête de vengeance.
 
Quelques points pouvant être intéressants
Au vu des événements qui s'y produisent, toute la chronologie de Star Trek qui a été racontée dans la série originale, dans Star Trek : La Nouvelle Génération, Star Trek : Deep Space Nine et Star Trek : Voyager, ainsi que dans les dix premiers films est modifiée, mais pas hors-continuité.
 
L'intrigue est centrée sur la première mission commune de James T. Kirk et Spock dans un cours des événements différent par rapport à la série classique. En ce sens, elle se déroule donc dans un univers parallèle, plus précisément un univers divergeant par changement du passé.
 
En 2004, dans le film Le Terminal (The Terminal), Zoë Saldaña interprète un agent des douanes passionnées par Star Trek et se déguisant en lieutenant Nyota Uhura. Coïncidence, l'actrice interprètera ce rôle en 2009.
 
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Autant le dire tout de suite : je ne connaissais Star Trek que de nom avant ce film.  Par contre, même si je ne connais rien à la série originale (je l'écouterai dans un futur proche, soyez sans crainte), j'ai été surprise par la qualité de ce remake.  Habituellement, des films basés sur un univers connus, cela peut être un vrai flop, mais Star Trek s'est révélé être très bon.
 
La qualité esthétique du film est, à la base, un point très positif et les effets spéciaux sont très beaux.  En plus, les scènes d'action sont crédibles.  Par ailleurs, le scénario se tient, malgré quelques petites longueurs vers le milieux du film, et il contient une pointe d'humour qui fait sourire (en particulier Leonard McCoy !).
 
En résumé, J. J. Abrams nous offre un film de science-fiction qui se tient debout et qui contient une touche d'originalité qui le démarque des autres « blockbusters ».  Vous, lecteurs, oubliez vos préjugés : ce film ne s'adresse pas qu'aux vieux geeks/trekkis des années '60, mais bien à tout public.  J'ai même réussi à le faire écouter à ma soeur qui est tout, sauf portée à écouter ce genre de long-métrage.  Et même moi, j'ai réussi à passer par-dessus mes préjugés sur la série, sur Spock, etc. (au départ, je suis une fan de Star Wars moi, pas de Star Trek) pour, au final, le trouver très bien.  Allez, je vous le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire