![]() |
| «Je ne suis pas ton père.» |
Tron : L'Héritage (Tron : Legacy en anglais) est un film de science-fiction américain réalisé par Joseph Kosinski en 2011. C'est la suite du film Tron (1982). Les acteurs principaux sont Jeff Bridges, Garett Hedlund, Bruce Boxleitner et Olivia Wilde.
Synopsis
En 1989, Kevin Flynn, un développeur de logiciels et directeur de la société d'ENCOM International, disparait. Vingt ans plus tard, son fils Sam s'intéresse à son travail et découvre par inadvertance le bureau secret de son père. À cause de sa curiositié, il sera envoyé dans la Grille, un monde virtuel créé par son géniteur.
Quelques points pouvant être intéressants
Jeff Bridges reprend son rôle de Kevin Flynn/Clu et Bruce Boxleitner, celui de Alan Bradley/Tron.
Puisque Clu ne peut pas vieillir (c'est un programme), l'acteur Jeff Bridges, âgé de 61 ans, a eu recours à la technologie E-Motion Capture poussée au maximum. Rajeuni d'une trentaine d'années à l'écran pour camper CLU, l'acteur a également incarné, en parallèle et sans artifices, le personnage de Kevin Flynn qui, contrairement au programme, n'a pas échappé au vieillissement. Tron l'héritage est ainsi le premier film de l'histoire dans lequel un acteur donne la réplique à une version rajeunie de lui-même.
Le duo Daft Punk a composé la bande originale.
Au début du film, on peut voir parmi les figurines de Sam l'affiche de The Black Hole, un film de science-fiction des studios Disney sorti en 1979.
Non crédité au générique, Cillian Murphy apparaît pourtant au début du film. Il incarne Edward Dillinger II, le fils d'Edward Dillinger, l'ennemi de Jeff Bridges dans Tron. Par ailleurs, son personnage déclare "it's all part of the plan", clin d'oeil à l'une des répliques prononcées par le Joker dans The Dark Knight, film où Cillian Murphy incarne l'Epouvantail.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Je ne connaissais pas le film Tron (1982) lorsque mon amie m'a fait écouté le second volet. Par contre, c'était de la science-fiction et j'adore cela, donc je me suis laissée tenter.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le second volet. N'étant pas une fan au départ, je ne pouvais pas être déçue par un remake déplorable, mais simplement déçue par le film tout simplement. Or, ce n'est pas le cas, même si le scénario n'est pas exempt de lacunes (manque d'originalité, enjeux peu clairs, raccourcis, incohérences et quelques longueurs au milieu du film). Pour avoir écouté le premier volet après, je vous conseille de le regarder avant d'écouter la suite parce qu'il y a quand même plusieurs références au film de 1982 qui seraient bons de pouvoir comprendre.
Malgré cela, la richesse visuelle et sonore époustouflante réussit à nous emporter dans ce qui est au final un bon blockbuster. La haute-technologie des armes, des voitures et des costumes font de ce film un régal pour les yeux, en plus des magnifiques décors régnant dans ce film. Les scènes d'actions sont TRÈS bien réalisées et on se croirait vraiment en plein coeur d'un jeu vidéo. De plus, la bande sonore est merveilleuse, un véritable plaisir pour les oreilles.
Bref, Tron l'héritage, suite du premier volet révolutionnaire sorti en 1982, est un film de science- fiction impressionnant, mais frustrant. Pourquoi? Parce que Tron l'héritage est visuellement époustouflant, l'univers créé est magnifique, une véritable oeuvre d'art à part qui revolutionne les décors futuristes et qui fait compétition à Tron. De plus, la BO de Daft Punk est exceptionnel, extraordinaire : elle frise la perfection tant elle est parfaitement ancré dans l'esprit du film. Par ailleurs, les acteurs sont admirables et très juste (surtout Jeff Bridges qui est incroyable dans ce film) et les effets spéciaux sont à couper le souffle. Si le film jouit d'extraordinaires procédés qui l'auraient propulsé au rang de film culte ou de chef d'oeuvre de science- fiction, il y a un gros bémol dans tout ce superbe film : le scénario (trop prévisible et simpliste). Par contre, c'est un film très bien de science-fiction qui mérite d'être vu au moins une fois, ne serait-ce que pour l'univers de la Grille.
Petit P.S. important pour ceux ayant vu le premier Tron : Le CLU qui est dans le deuxième film n'est pas le même qui est dans le premier volet. Vous pouvez même le surnommer CLU 2 puisque Flynn l'a créé après la mort du premier.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire