![]() |
| «Je suis un ver de terre.» |
Ran (乱 en japonais) est un drame historique japonais réalisé par Akira Kurosawa en 1985. L'intrigue s'inspire de l'oeuvre de William Shakespeare, Le Roi Lear. Les acteurs principaux sont Tatsuya Nakadai, Akira Terao et Jinpachi Nezu.
Synopsis
Au XVIe siècle, le vieux Hidetora Ichimondji décide de laisser son pouvoir à ses fils pour finir ses jours heureux et en paix. Par contre, l'harmonie n'est pas au rendez-vous entre les trois frères et lorsque l'ambition est de la partie, tout ne peut qu'aller mal.
Quelques points pouvant être intéressants
La femme du réalisateur est morte pendant la production du film. Akira s'est arrêté une journée avant de reprendre son travail.
Kurosawa a mis dix ans pour faire le storyboard en peinture.
Ran est l'un des seuls films de Kurosawa à ne pas comporter une légère note d'espoir.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
On se le dit tout de suite, c'est un film japonais, donc EXTRÊMEMENT différent de ce qu'on a l'habitude de voir en Occident. Néanmoins, il était pas si mal et pas si dur à comprendre. Sans compter que si vous avec lu le Roi Lear, le film se base dessus, donc c'est deux fois plus facile.
De plus, mis à part quelques effets «spéciaux» légèrement exagérés, le film se tenait et la scène de la bataille qui se passe sans bruit, seulement avec de la musique, était superbe. Par contre, il y a beaucoup de sang dedans, je vous avertis.
Cependant, évitez la version française : elle est hideuse. Non, mais réellement hideuse. Préférez la version originale (de toute façon, c'est toujours mieux en version originale).
Bref, un film que je pourrais qualifier de bien puisqu'Akira Kurosawa nous peint un film traitant de la folie des hommes, les poussant à s'entretuer perpétuellement par avidité. La performance des acteurs est remarquable et la mise en scène est magistral.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire