vendredi 14 décembre 2012

Sherlock Holmes

"- Why are you always so suspicious?
- Should I answer chronologically or alphabetically?"
Sherlock Holmes est un film d'action anglo-américain réalisé par Guy Ritchie en 2009 d'après les personnages créés par sir Arthur Conan Doyle.  Il est aussi adapté du comic book jamais publié de Lionel Wigram.  Les acteurs principaux sont Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams et Mark Strong.
 
Synopsis
Après avoir réussi à enfermer Lord Blackwood et à le faire condamner, Sherlock Holmes et Watson ne pensent plus avoir à faire à lui.  Par contre, lorsqu'il revient d'entre les morts et reprend ses activités insolites, Holmes n'a d'autres choix que de le poursuivre.
 
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Pour ceux ayant lu ma critique sur le deuxième film, vous savez que j'ai adoré le deuxième opus.  Par contre, pour être franche, le premier m'intéresse un peu moins.  Sauf que pour redonner un souffle à un Sherlock Holmes mythique que plusieurs ne connaissaient que de nom, c'est parfait.
 
Robert Downey Jr. apporte réellement une touche de fraicher à ce personnage : il est drôle, charismatique, attachant.  Un très bon Sherlock.  Et Jude Law, c'est pareil : il fait son personnage à sa manière et c'est magnifique.  En plus, même si je n'aime généralement pas beaucoup Irène Adler, Rachel McAdams est merveilleuse pour l'interprêter.
 
De plus, même si Ritchie ne révolutionne à peu près rien dans ce long-métrage, il nous transporte dans un Londres sombre et mystérieux et somptueux.  Les effets spéciaux sont très bien réussis et les scènes de combats sont grandioses.
 
Cependant, j'ai une petite déception puisque la fin est un peu, beaucoup prévisible et que, franchement, le retour de Lord Blackwood mêlant magie noire et mystère, ça donne un scénario mal ficelé par moment.
 
Nan, mais bref, sérieusement, tout y est pour le film soit tout de même bon : de l'action, des beaux gars (quoi ?), une belle fille, une vieille époque et SHERLOCK ! Bref, ce que je voulais dire, c'est que j'en garde un bon souvenir et qu'il est très bien, même si j'ai une nettre préférence pour le deuxième volet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire