vendredi 21 décembre 2012

Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau

«Vous ne passerez pas !»
Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau (The Lord of the rings : The fellowship of the ring en anglais) est un film de fantasy américo-néo-zélandais réalisé par Peter Jackson en 2001.  C'est une adaptation du roman La communauté de l'anneau écrit par J.R.R. Tolkien en 1954.  Les acteurs principaux sont Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen et Sean Astin.

Dès sa sortie, le film a été un immense succès et a obtenu des critiques très positives. Il a également remporté de nombreuses récompenses, dont notamment quatre Oscars et quatre BAFTA Awards. L'American Film Institute l'a classé dans sa liste des 100 meilleurs films américains ainsi que deuxième meilleur film de fantasy de tous les temps, juste après Le magicien d'Oz.

Synopsis
Sur la Terre du Milieu, lors de son 111e anniversaire, Bilbon remet à son neveu l'anneau qu'il possède depuis de nombreuses années.  Par contre, le magicien Gandalf le Gris découvre que ce qui est en possession de Frodon Sacquet est l'Anneau unique, c'est-à-dire l'anneau du ténébreux Sauron.  Ce dernier, s'il le récupère, retrouvera tout ses pouvoirs et c'est pourquoi Frodon et huit compagnons, surnommés la Communauté de l'anneau, entament un périlleux voyage afin de le détruire.  Un voyage qui les mènera jusque dans les terres de Mordor.

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Avec la sortie du film Le Hobbit*, on a envie de replonger dans la première trilogie de Peter Jackson, c'est-à-dire les trois films du Seigneur des anneaux.  C'est ce que j'ai fait et pourtant, même après plusieurs visionnements, je ne peux arrêter de les trouver toujours plus grandioses les uns que les autres.  Mais bon, commençons avec le premier volet et pourquoi je l'aime :
 
Premièrement, ce premier volet, qui est tout de même sortie en 2001, n'a pas pris une ride (tout comme Bilbon au tout début) depuis le temps.  L'esthétique du film est impécable et les effets spéciaux sont merveilleux.  Les décors sont tout simplement sublimes et que dire des costumes !  Sachant que la plupart des monstres sont de vrais acteurs, ils sont vraiment incoyables.
 
Deuxièmement, le casting est impressionnant et les acteurs sont réellement à fond dans leur rôle : pensons notamment à Elijah Wood (Frodon), Viggo Mortenssen (Aragorn) et Ian McKellen avec son fameux «vous ne passerez pas !»
 
Troisièmement, malgré le fait que le film soit tout même très long, le scénario n'a presque pas longueurs et de trous, ce qui est tout de même extraordinaire puisque certains films ne durant que 1h30 sont horribles de ce côté-là.
 
Par contre, justement, la longueur est un petit bémol à ce film : plusieurs personnes ne tolèrent pas d'être assis aussi longtemps (178 minutes pour la version «cinéma» et 219 minutes pour la version longue).  Personnellement, ce n'est pas un problème, mais cela peut devenir lassant à la longue.
 
Bref, comme vous pouvez le constater, je n'ai que peu de points négatifs puisque je considére le premier volet comme le commencement d'une trilogie culte.  Donc, je vous le recommande : il est vraiment excellent.
 
*Article écrit en décembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire