![]() |
| «C'est une féminocratie ici, tu vas voir.» |
Monsieur Lazhar est un drame québécois réalisé par Philippe Falardeau en 2011. C'est une adaptation de la pièce Bachir Lazhar d'Évelyne de la Chenelière. Les acteurs principaux sont Mohammed Fellag, Sophie Nélisse et Émilien Néron.
Synopsis
À Montréal, suite au suicide d'une professeure dans une école primaire, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché pour la remplacer, alors qu'il nage en pleine tragédie personnelle.
À Montréal, suite au suicide d'une professeure dans une école primaire, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché pour la remplacer, alors qu'il nage en pleine tragédie personnelle.
Quelques points pouvant être intéressants
Ce film a gagné six récompenses. Par exemple, au Festival de Toronto 2011, il a été choisi comme étant le meilleur film canadien cette année-là.
Ce film a gagné six récompenses. Par exemple, au Festival de Toronto 2011, il a été choisi comme étant le meilleur film canadien cette année-là.
C'est la deuxième adaption de Falardeau après C'est pas moi, je le jure ! Selon lui, c'est moins risqué ainsi puisque l'oeuvre a déjà fait ses preuves.
Le réalisateur a craqué pour cette pièce, en partie parce qu'elle est réaliste. En effet, il a un penchant pour ce genre cinématographique.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Je vous avertis dès le départ, ne vous attendez pas à un film d'action ou ayant beaucoup d'actions. Sa force réside justement dans sa lenteur puisqu'elle permet de transmettre toute une gamme d'émotions différentes.
C'est un film simple qui fait réfléchir sur plusieurs points dans la vie : l'immigration (+ le choc culturel que cela apporte), le deuil, la mort vue par des gens complètement différents, l'espoir, etc. De plus, les personnages sont tellement attachants : que ce soit Lazhar, avec toute sa bonté et sa tristesse, ou les enfants qui ne savent pas trop comment recommencer à vivre après la mort de leur professeure.
Bref, je n'ai pas grand chose d'autre à dire là-dessus puisque ce que je pense est marqué plus haut : un film émotionnel magnifique que l'on doit voir une fois dans sa vie. Ce n'est pas le meilleur film québécois, loin de là, mais il fait sourire et c'est ce qui fait de lui un film très bien.
P.S. : je suis allée voir les critiques sur Allocine, question de voir ce que les gens en pensaient, et je trouve que certaines personnes manquent carrément de classe vis-à-vis ce long-métrage (ou même dans d'autres, mais là n'est pas la question). Quelqu'un qui ne possède pas la même opinion que moi, je m'en fiche : vous avez le droit d'aimer le film ou non après tout, c'est votre choix. Par contre, quelqu'un qui critique une oeuvre quelconque sans fondement, cela m'énerve. Pour critiquer, il faut se baser quelque chose. Quant à Monsieur Lazhar en particulier, je peux comprendre que «l'accent québécois» peut être difficile à comprendre pour les Français (j'ai moi-même, parfois, de la misère à comprendre), mais il y a quelqu'un qui dit que c'est un accent à la *** et cela me met encore plus en rogne. Comment peut-on se permettre de juger l'accent d'une autre culture ? En tout cas, c'est ce que je pense là-dessus, je crois que je n'ai plus rien à dire de plus. Entre vous et moi, cela m'a fait du bien d'écrire ce que je ressentais face à cette critique.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire