Le Hobbit : un voyage inattendu (The Hobbit : an unexpected journey en anglais) est un film de fantasy néo-zélandais-américain réalisé par Peter Jackson en 2012. C'est une adaptation du roman de J.R.R. Tolkien Bilbo le Hobbit et le premier volet de la trilogie cinématographique Le Hobbit. Les acteurs principaux sont Martin Freeman, Ian McKellen et Richard Armitage.
Synopsis
Erebor est un royaume nain des plus somptueux gouverné par Thrór. Tout va bien jusqu'au jour où sa passion pour l'or attire le dragon Smaug, détruisant par le fait même tout ce que les nains avaient bâtis au creux de la montagne. De nombreuses années plus tard, Gandalf le Gris cogne à la porte d'un hobbit nommé Bilbon et lui propose de rejoindre la compagnie de Thorin afin de prendre part à une aventure des plus imprévisibles. Leur but : tenter de regagner les terres perdues des nains.
Quelques points pouvant être intéressants
Le film a reçu un accueil critique mitigé, recueillant 65 % de critiques favorables sur le site Rotten Tomatoes (224 critiques collectées). Sur le site Metacritic, un obtient 58% sur la base de 40 critiques collectées.
Evoqué depuis la sortie du Retour du roi, dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit a mis plus de temps que prévu avant de sortir de son trou. Initialement proposé à Sam Raimi, le projet a ensuite atterri entre les mains de Guillermo del Toro, qui a dû faire face à la grève des scénaristes (début 2008), aux problèmes financiers de la MGM et à divers reports avant de jeter l'éponge, en juin 2010, forçant Peter Jackson à prendre lui-même les choses en main.
Le personnage d'Azog n'était que mentionné dans l'oeuvre de Tolkien en tant que chef des Orques ayant provoqué la guerre avec les Nains. Dans le film, il a un rôle beaucoup plus important. Il est incarné par Manu Benett.
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que tu en as pensé ?
Sortez votre popcorn de l'armoire, Le Hobbit est à écouter.
Ayant lu le livre quelques années auparavant, je vous avertis tout de suite que ce n'est pas du tout pareil. Il faut savoir que, dès le départ, le roman de Tolkien est moins volumineux qu'un tome du Seigneur des anneaux et que Peter Jackson l'a séparé en trois (pour faire trois films), alors c'était sûr et certain qu'il allait ajouter de l'action ne figurant pas dans le livre. Donc, pour ceux n'aimant pas les adaptations libres et/ou pour les fans finis de l'univers de la Terre du milieu, ce n'est peut-être pas pour vous, même si personnellement, j'ai adoré tout en étant une fan moi-même.
Premièrement, les panoramiques sont de toute beauté. Vraiment très beaux. Bon, c'est sûr qu'il a l'équipement pour (des hélicoptères pour trouver les bons paysages, des caméras dispendieuses, etc.), mais n'empêche que c'est très bien fait.
Deuxièmement, les acteurs sont tous très bons dans leur rôle. Petite paranthèse : on remarque qu'Elijah Wood a grandi entre Le retour du roi et Le Hobbit (son visage est plus anguleux maintenant), mais j'ai été contente de revoir sa petite bouille de Frodon Sacquet quand même. De plus, j'en profite pour vanter Ian McKellen de retour dans le rôle de Gandalf le Gris (j'ai une nette préférence pour cette version du personnage que pour celle plus sérieuse qu'est Gandalf le Blanc).
Troisièmement, même si plusieurs scènes (presque la majorité, en fait) sont inventées pour les besoins du long-métrage, l'histoire se tient tout de même debout sans trop de trous, de flous, d'ellipses et de zones d'ombre.
Par contre, et ceci contredit mon point précédent (j'en suis consciente), certaines scènes étaient...comment dire...invraisemblables ? Sans consistance ? Tiré par les cheveux ? Prévisibles ? Ce que je veux dire, c'est que certaines d'entre elles n'étaient pas ce que j'aurais voulu voir. Tout le monde était sauvé par la peau des fesses, c'était irréel. Dans le genre que Gandalf arrive juste au bon moment, alors qu'ils sont presqu'en train de crever face à des trolls.
De plus, je n'aime pas le fait que le réalisateur ait fait parler les Orques. Bien sûr, on peut tenter d'approfondir leurs personnages par ce procédé, mais j'ai trouvé ça agaçant, à la limite du supportable.
Par ailleurs, il n'y a que peu de nains exploités à leurs pleins potentiels : Thorin, Kili, Balin, Dwalin. Les autres, c'est à peine si on en parle beaucoup. Ils sont mentionnés, certes, ils sont présents aussi, mais on les fait moins parler, ils sont plus fades. Et Peter Jackson dépeint déjà Sarouman comme étant un magicien obtus, complètement à côté de la plaque et un étroit d'esprit refusant d'écouter Gandalf (pour ceux ayant vu le film, vous devez sûrement comprendre ce que je veux dire).
Donc, en deux mots : très bien. Ce n'est pas du même calibre que le Seigneur des anneaux, mais c'est tout de même très bien. Il y a des images magnifiques, les acteurs sont très bons (j'ai toujours vu Martin Freeman en Hobbit, même dans Sherlock, et Richard Armitage a la classe en Thorin) et un scénario qui se tient, bien que pauvre par moment. Au départ, le conte a été écrit par Tolkien pour ses enfants, donc c'est sûr que ce n'est pas aussi complexe que l'aventure de Frodon. Par contre, certaines scènes se veulent sérieuses (les scènes de sauvetage, du genre que les Elfes arrivent juste au bon moment pour sauver les Nains) et cela devient complètement ridicule. La première fois, on passe l'éponge, ce n'est pas bien grave, mais lorsque ça fait six fois que quelque chose d'«inattendu» arrive pour les sauver, c'est très lassant. Bref, cela se ressent que la franchise est devenu une machine à millions (rien à voir avec la qualité de la première trilogie de Peter Jackson), mais je vous conseille tout de même de le voir afin que vous vous en fassiez votre propre opinion. J'ai quand même passé un bon moment, personnellement.
P.S. n°1 : à voir en version originale (les chansons sont horribles en français).
P.S. n°2 : il y a trop de chansons chantées dans le film...
P.S. n°3 : comparé la trilogie Le Hobbit à la prélogie de Star Wars (je précise : je parle de la nouvelle trilogie, pas l'ancienne).
P.S. n°3 : comparé la trilogie Le Hobbit à la prélogie de Star Wars (je précise : je parle de la nouvelle trilogie, pas l'ancienne).














